Conseils pour bien choisir sa voiture électrique. 

 

Comment choisir son scooter électrique | Mobilect

Et oui, tout le monde n’a pas les moyens de se payer une voiture électrique avec une batterie de 100 kWh permettant de faire 500 km en une seule recharge. Avec la technologie de batterie actuelle, la planète terre ne pourrait de toute façon pas soutenir un tel développement. Cela ne veut pas dire pour autant que la voiture électrique n’est pas intéressante et qu’il ne faut pas s’y intéresser de près.

Il existe en effet de nombreuses solutions d’achat ou de location de voitures électriques neuves ou d’occasion, qui, alliées aux différentes aides, permettent au plus grand nombre de rouler à l’électrique.

Pour pouvoir bien vous conseiller, nous pensons :

  • Qu’il faut être un vrai spécialiste de l’électrique et pour cela, avoir l’expérience de la conduite de voitures électriques au quotidien, sur de longues et courtes distances, été comme hiver, et pas seulement avec des voitures à forte autonomie.
  • Qu’il faut parfaitement connaître les usages de nos clients pour pouvoir mieux les conseiller.
  • Qu’il faut être impartial et proposer toujours la solution la plus adaptée à son besoin, et pas forcément telle ou telle marque. C’est pourquoi nous essayons d’être au maximum multi marques.

 

Toujours partir de votre usage

Comme pour chaque véhicule, pour bien choisir sa voiture électrique, il faut regarder en détail son usage.

Voici quelques questions essentielles à se poser :

  • Quel type de trajet ? Il faut pour cela aller bien au-delà du nombre de kilomètres parcourus. Avec votre conseiller MOBILECT, nous étudierons précisément chaque trajet en connaissant précisément l’adresse de départ et d’arrivée pour pouvoir penser un itinéraire prenant en compte les possibilités de recharge notamment.
  • Comment puis-je charger ma voiture électrique, est ce que je possède un garage ? une prise extérieure ? Je peux me charger au travail ? Ou j’ai juste un appartement ?
  • Quelle est la fréquence de mon usage ? Est-ce un projet de voiture principale ou secondaire ? Suis-je un professionnel ou un particulier ?
  • Quels sont les critères les plus importants à mes yeux, le confort ? la sportivité ? la sécurité ? l’autonomie ?
  • Ai-je une voiture à réformer ? Si oui quel est précisément le modèle et quel est ma situation fiscale pour savoir de quels aides je peux bénéficier.

MOBILECT possède des partenariats avec des concessionnaires et des loueurs qui nous permettent de s’affranchir de l’influence de telle ou telle marque pour conseiller à chaque client le meilleur véhicule pour votre usage. De même nous pourrons vous conseiller sur un type d’acquisition, en location longue durée ou en achat.

Les usages d'un scooter électrique | Mobilect

 

Réglementation des scooters électriques | Mobilect

Connaître la règlementation :

Si les différentes aides sont connues et documentées sur internet, notamment sur ce site (https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/) il n’est cependant pas aisé pour tout le monde de bien comprendre le barème pour les primes à la conversion. De plus, la législation évolue régulièrement.

Plusieurs aspects sont à regarder :

  • Vous n’avez pas de voiture à convertir. Dans ce cas, vous n’êtes pas concerné, sauf par le bonus écologique de 6000 euros.
  • Vous avez une voiture à convertir « récente » (pour les personnes imposables immatriculée après le 01/01/2001 pour un diesel et après le 01/01/1997 pour une essence, et pour les personnes non imposables après le 01/01/2006 et après le 01/01/1997 pour une essence) dans ce cas vous n’avez le droit à aucune aide.
  • On regarde également si vous êtes une personne physique ou morale.
  • On regarde quel type de véhicule vous souhaitez acquérir.
  • Enfin, on se base sur le barème suivant https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/media/documents/baremes.pdf pour vous calculer la prime à la conversion à laquelle vous avez droit.

 

 

Quels sont les caractéristiques techniques pour bien choisir sa voiture électrique ?

SAV de votre scoter électrique | Mobilect

Nous nous attarderons uniquement sur les critères qui sont propres à la voiture électrique. Les autres critères comme le confort, la vitesse, ou le design sont vrais pour tous les types de voitures et ne seront pas abordés.

 

L’autonomie :

Même si en France, le trajet journalier moyen ne dépasse pas les 35 km, l’autonomie reste le critère le plus important pour l’achat d’un véhicule électrique. La peur de la panne sèche est bien présente, surtout chez les personnes n’ayant jamais eu une voiture électrique.

L’autonomie est la conjonction de 2 critères :

  • la capacité de la batterie, qui s’exprime en kWh et qui varie de 24 kWh pour les modèles les plus anciens à 64 kWh et plus sur les plus récents.
  • la consommation qui varie de 11 kWh/100 km pour les plus sobres à 22 kWh/100 km et plus pour les plus consommatrices.

Ainsi, par exemple, une voiture très économe comme la Hyundai Ioniq avec une batterie de 28 kWh peut avoir une autonomie très proche d’une Nissan Leaf qui a une batterie de 40 kWh.

Si la capacité de la batterie dépend principalement du type de cellules utilisées et de leur nombre, la consommation dépend de beaucoup de facteurs comme l’aérodynamisme de la voiture, son poids, ses types de pneus…

La vitesse de recharge :

Les voitures électriques disponibles sur le marché, qui permettent de faire la plus grande autonomie, ne dépassent pas les 350 km sur autoroute à 130 km/h. Pour de longues routes il est donc indispensable de se charger et c’est là que la vitesse de chargement est un critère essentiel.

 

Si des voitures comme les Renault ZOE permettent de se charger au plus rapide, dans une borne adaptée, à 22 kW, d’autres comme les Kia E-NIRO peuvent potentiellement charger à 77 kW. Enfin, Tesla et ses super chargeurs, offre des vitesses de chargement jusqu’à maintenant inégalées.

 

Alors que c’est l’autonomie qui est le critère principal pour la plupart des clients, nous pensons que c’est avant tout la vitesse de charge et le nombre de bornes rapides disponibles sur vos parcours habituels qui doivent guider votre choix. Là encore, il faut partir de votre usage. 

Le type de prise de chargement. 

Pour la charge lente, les prise de Type 2 tendent à se généraliser. 
Pour la charge rapide, eux grands standards de prises rapides existent, le CHAdeMO (standard asiatique) et le COMBO CSS (standard européen).

A l’heure actuelle, il existe un peu plus de CHAdeMO en France que de COMBO CSS, mais les choses sont en train de s’inverser.

A noter que les bornes très rapides de type Ionity qui sont en train d’être déployées en France, seront de type COMBO CSS, information qui n’est pas à négliger dans le choix d’un véhicule.

Les garanties : 

La durée de vie des batteries est maintenant parfaitement connue et documentée, il y a de très nombreuses voitures électriques qui ont dépassé les 200 000 km et on peut affirmer que les voitures électriques ne sont pas moins fiables que les voitures thermiques, bien au contraire.

La plupart des batteries sont garanties 8 ans et 150 000 km ce qui offre déjà une belle sécurité, mais pour ceux qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté, nous leur conseillons une location longue durée de type LLD ou LOA qui permettra de ne pas avoir ce type de question à se poser puisque la voiture sera reprise au bout de 36, 48 ou 60 mois.

A noter également que des marques comme Kia, garantissent tout le véhicule pendant 7 ans ce qui est là aussi, un gage important de sécurité.

La valeur de revente potentielle :

Force est de constater que les voitures électriques sont rares en occasion et que leur cote reste très haute dans le temps.

Avec nos conseillers, spécialistes de la voiture électrique nous pourrons vous conseiller à la fois sur l’évaluation d’une occasion, mais aussi sur une stratégie d’acquisition d’un véhicule neuf ou sa revente.

 

Un essai est indispensable avant d’acheter une voiture électrique

Sur tous les véhicules électriques mais particulièrement sur les voitures électriques, un essai est obligatoire pour pouvoir choisir correctement.

Si vous n’avez jamais conduit une voiture électrique, vous serez surpris par la facilité de conduite, le couple et l’accélération, et bien entendu par le confort procuré par le silence. Passé l’émerveillement de la découverte, il faudra néanmoins revenir aux fondamentaux comme la position de conduite, la taille du coffre, des places arrières, ainsi que tous les critères classiques à considérer sur une voiture électrique. 

 

Chez MOBILECT, nous pouvons vous conseiller sur le choix d'une voiture électrique, quelque soit sa marque. Par ailleurs, nous avons des offres de location longue durée très compétitives sur quasiement toutes les marques de voiturees électriques, n'hésitez pas à nous consulter. 

 

 Afin de satisfaire nos clients et grâce à nos différents partenariats avec des concessionnaires, nous faisons en sorte d’assurer l’essai gratuit de voitures électriques de différentes marques.

 

 Par ailleurs, il est possible chez MOBILECT de louer une voiture électrique pendant quelques jours, afin de s’habituer à sa conduite et à la gestion des recharges.

Essai scooter électrique | Mobilect
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris