Ce genre d’incident peut arriver à tout le monde, même aux conducteurs les plus prudents.
Mais saviez-vous que, même sans tiers impliqué, il est obligatoire de remplir un constat amiable ?
Voici comment procéder pour ce type d’accident.
PDF : Constat amiable voiture contre mur
Pour remplir un constat amiable lorsqu’une voiture a heurté un mur (et donc qu’il n’y a pas de « véhicule B »), voici comment procéder :
- Ne remplissez pas la partie « Véhicule B » : Vous pouvez laisser vide toutes les sections relatives au véhicule B, car il n’y avait pas d’autre véhicule impliqué dans l’accident.
- Section « Dégâts matériels à des objets autres que des véhicules » : Cochez « oui » pour indiquer que le véhicule A a endommagé un objet autre qu’un véhicule (le mur).
- Dans la section 12 « CIRCONSTANCES » : Sélectionnez la case qui correspond à votre situation, par exemple, cochez « 14. reculait » si vous reculiez au moment de l’accident ou « 1. en stationnement / à l’arrêt » si vous étiez à l’arrêt avant de heurter le mur.
- Observations (Section 14) : Mentionnez que le véhicule A a heurté un mur et précisez les détails pertinents (ex. : « Véhicule A a heurté un mur en manœuvrant »).
- Croquis de l’accident (Section 13) : Dessinez la position de votre véhicule par rapport au mur et indiquez l’impact avec une flèche sur le croquis.
- Dégâts apparents (Section 10 pour le véhicule A) : Décrivez les dommages visibles sur le véhicule.
- Signature : Seule la signature du conducteur du véhicule A est requise, car il n’y a pas de deuxième conducteur.
Préparation avant de remplir le constat
Vous venez de percuter un mur. Pas de panique, ça arrive plus souvent qu’on ne le pense. L’important, c’est de savoir quoi faire pour rester en contrôle de la situation et préparer le terrain avant de sortir le constat. Voici comment vous y prendre :
Sécurisez la zone
Avant toute chose, il faut penser sécurité. Allumez vos feux de détresse et placez un triangle de signalisation (si possible) pour prévenir les autres conducteurs.
Même si vous êtes seul sur la route, mieux vaut prévenir que guérir.
Prenez des photos
Votre smartphone devient votre meilleur allié. Prenez des clichés sous différents angles des dommages sur votre voiture et sur le mur.
Pourquoi ? Parce que ces photos peuvent servir de preuves visuelles pour votre assurance. Assurez-vous de capturer l’ensemble de la scène, sans oublier les détails : état de la route, visibilité, tout ce qui pourrait être utile.
Respirez, restez calme
C’est le moment de garder la tête froide. Vous avez besoin de clarté d’esprit pour remplir le constat sans précipitation.
Prenez une minute pour souffler, reprenez vos esprits et préparez-vous à remplir chaque section avec attention.
Les informations à inscrire sur le constat
Vos coordonnées
Commencez par renseigner vos informations personnelles. Notez votre nom, adresse complète et numéro de téléphone. Ajoutez également votre numéro de permis de conduire. Simple, mais essentiel !
Infos sur le véhicule
Ensuite, attaquez-vous à la section véhicule. Inscrivez la marque, le modèle, et surtout l’immatriculation.
Description des circonstances
C’est ici que vous racontez ce qui s’est passé. Était-ce une route glissante ? Une manœuvre inattendue ? Détaillez le contexte en quelques lignes, mais restez factuel. Plus c’est clair, mieux c’est pour l’assureur.
Dégâts matériels
Notez les dégâts visibles sur votre voiture et sur le mur. Pare-chocs enfoncé, peinture éraflée, mur fissuré ?
Mentionnez tout ce que vous voyez, même ce qui semble mineur.
Le croquis de la scène
Dessinez un croquis simple et compréhensible de la scène. Indiquez la position de votre véhicule, le mur, et tout détail pertinent (panneaux de signalisation, trottoirs, etc.).
Ne cherchez pas la perfection, l’important est que cela parle au premier coup d’œil.
N’oubliez pas : plus votre constat est complet et lisible, plus le traitement de votre dossier sera rapide. Prenez quelques minutes pour bien remplir chaque section, cela peut tout changer.
Les erreurs courantes à éviter
Informations manquantes
Vous seriez surpris de voir combien de constats sont rejetés simplement parce qu’il manque des détails essentiels. Ne laissez aucun champ vide, même ceux qui paraissent insignifiants. Votre nom, l’immatriculation, l’heure exacte de l’accident… tout doit y être.
Mentions ambiguës
Évitez à tout prix les descriptions floues du genre « j’ai perdu le contrôle ».
Privilégiez des explications précises comme « perte d’adhérence sur une chaussée mouillée ». Plus vous êtes clair, plus votre dossier sera solide.
Omission de signature
Ça paraît évident, mais beaucoup oublient de signer leur constat. Sans votre signature, le document ne vaut rien, et ça peut ralentir le traitement de votre demande.
Que faire après avoir rempli le constat ?
Première mission : envoyez-le à votre assurance sans perdre de temps. Idéalement, faites-le dans les cinq jours ouvrés qui suivent l’accident. Un envoi rapide évite les mauvaises surprises et accélère le traitement de votre dossier.
Ensuite, gardez une copie du constat. C’est votre joker en cas de pépin ou de question de l’assureur. Et si votre compagnie propose des solutions numériques, profitez-en : un envoi par email ou via une application dédiée peut faire gagner un temps précieux.
Enfin, ne restez pas dans l’attente passive. Suivez l’avancée de votre dossier en contactant votre assureur.
Ça vous permet de rester au courant et de réagir vite si on vous demande des documents supplémentaires.