Location & Vente de véhicules électriques
adaptés à votre usage
Contactez-nous
02 23 17 49 22
LOUER UN VEHICULE ELECTRIQUE
L'autonomie des scooters électriques disponibles actuellement en France varie entre 80 et 140 km. Elle est principalement en fonction du poids de l'utilisateur, du parcours emprunté, de la façon de conduire et du modèle de scooter. L'autonomie moyenne d'un V.A.E. est de 80 km. Elle varie selon les modèles de 25 à 60 km.
Les véhicules électriques peuvent généralement être rechargés en l’espace d’une nuit en les branchant sur une prise de courant standard de maison. Un réseau de bornes de recharge de 240 V, coupant de moitié le temps de recharge requis, continue de s’implanter un peu partout au pays.
La distance pouvant être parcourue peut bien sûr varier en fonction des conditions routières et des habitudes de conduite, mais la moyenne observée à ce jour va de 140 à 450 km d’autonomie théorique, selon la marque de voiture. Les conducteurs de véhicules électriques finissent par adopter certaines habitudes de conduite, par exemple laisser la voiture perdre naturellement de la vitesse jusqu’à un arrêt, ce qui permet de réduire la consommation électrique et de parcourir des distances nettement plus grandes avant d’avoir besoin de recharger.
Cela dépend grandement de la marque et du modèle du véhicule ainsi que du type de moteur électrique qui le propulse. En général, les véhicules électriques conçus pour aller sur les autoroutes atteignent une vitesse maximale avoisinant les 140 km/h et présentent un taux d’accélération semblable ou supérieur à celui des véhicules dotés d’un moteur à combustion interne.
Les véhicules zéro émission, comme les véhicules électriques (VE) ne rejettent pas de CO₂ ou autres gaz et sont donc sans émission. Les véhicules électriques émettent 0 g de CO₂/km et ne rejettent aucune particule fine, puisqu’ils sont 100 % électriques.
La conduite d’un véhicule électrique ressemble beaucoup à celle d’un véhicule automatique dont l’accélération serait plus rapide, sans vibration et sans bruit de moteur.
La meilleure façon de comparer reste encore de vous asseoir derrière le volant et de mettre le contact !
Dans l’ensemble, les véhicules électriques et les véhicules à moteur à combustion (ou thermique) sont très comparables, si ce n’est qu’ils n’ont pas besoin de carburant fossile, d’huile moteur, de filtre à huile, etc. La majorité des recharges électriques se feront à domicile pendant la nuit, ou au sein de votre entreprise, plutôt que dans des stations-service équipées. Les véhicules électriques possèdent bien moins d'éléments en mouvement qu'un véhicule thermique, ce qui réduit les opérations d'entretien imprévues et vous permet de réaliser des économies en matière d’entretien.
Les véhicules électriques sont souvent confondus avec les véhicules hybrides, alors que ces derniers associent un moteur à combustion interne et un moteur électrique.
L'énergie spécifique est l'énergie électrique emmagasinée dans la batterie par unité de masse. Elle est exprimée en Wh/kg. L'énergie spécifique est une mesure de l'autonomie du véhicule muni d'un certain type de batterie.
La puissance spécifique est la puissance électrique que batterie la batterie peut délivrer par unité de masse. Elle est exprimée en W/kg. La puissance spécifique est une mesure des performances d'accélération du véhicule muni d'un certain type de batterie.
Une charge "normale" demande typiquement une puissance de 3,5 kW, qui peut être fournie par une prise standard de 230 V, 16 A.
Avec une charge normale de 3,5 kW, une heure de charge correspond à 15 à 20 km de route. Une charge complète d'une batterie plate prend 6 à 8 heures.
La charge rapide fait usage d'une grande puissance (20 kW ou plus) permettant de charger la batterie jusqu'à un niveau de 80% en 30 minutes. Elle se fait le plus souvent par une connexion au courant continu, et elle a besoin d'une infrastructure fixe et d'une connexion électrique lourde.
Pour faire une charge de Type 1, par exemple dans un emplacement privé, un niveau de sécurité adéquat nécessite que la prise soit protégée par un dispositif de protection contre les surcourants et par un interrupteur différentiel. Ces appareils sont maintenant obligatoires dans toutes les installations neuves.
Si des batteries non étanches à électrolyte aqueux sont utilisées, l'emplacement de charge doit être suffisamment ventilé.