Rassurez-vous, finies les bougies encrassées, finis les filtres à changer, finis les vidanges ou les mélanges, finis les liquides de refroidissement à vidanger, finies les mains dans l’huile et dans la graisse…
Et oui, avec un scooter électrique c’est quasiment le zéro entretien !
Les éléments des scooters électriques qui demandent le plus souvent réparation
Deux grandes familles d’éléments peuvent nécessiter de la maintenance et des réparations dans un scooter électrique.
Les pièces mécaniques
Les éléments de carrosserie et de roues sont très similaires à un scooter thermique, ainsi, ils sont aussi sensibles aux chocs sur les bordures, aux chutes et autres collisions. Il convient donc de conduire prudemment.
La partie électrique
C’est la vraie spécificité des scooters électriques. Si le moteur est potentiellement inusable et offre que très peu de cas de panne, les pièces les plus sujettes à panne peuvent être le chargeur, et les différents câblages qui peuvent être endommagés en cas de chocs.
Les batteries sont extrêmement fiables et pour la plupart des modèles, à 50000 km, elles sont encore à plus de 70% de leur performance.
La batterie de mon scooter électrique est en panne, que faire ?
Première solution : la batterie de mon scooter électrique est encore sous garantie
Il est alors important de s’adresser au vendeur pour faire valoir vos droits. Attention aux achats sur internet ou aux achats de marques exotiques qui viennent juste d’être créées et qui existent le temps d’une promotion. Elles disparaîtront aussi vite qu’elles se sont créées en emmenant avec elles la garantie de votre scooter électrique.
Deuxième solution : la batterie de mon scooter électrique n’est plus sous garantie
Il convient de rappeler que ce cas de figure sera très rare et que les batteries sont fiables et leur usure parfaitement connue et documentée dans le temps.
Si néanmoins il y avait une panne sur une batterie qui n’était plus garantie, la durabilité de votre scooter ne serait pas pour autant amoindrie pour les raisons suivantes :
- Nos fournisseurs sont des entreprises sérieuses et durables et les batteries pourront être remplacées par des neuves le cas échéant.
- Si le coût d’une telle manipulation était important, possède des partenariats avec des entreprises capables de démonter la batterie, identifier la source du problème et trouver des solutions, par exemple pour remplacer des cellules défectueuses ou refaire des soudures abîmées.
Il existe donc de nombreuses solutions avant de tomber dans l’extrême de ne plus pouvoir utiliser son véhicule à cause de sa batterie.
Comment faire pour augmenter la durée de vie de votre scooter électrique ?
Pour la partie mécanique
Bien entendu et encore plus en deux roues motorisées, la prudence et la conduite souple est de rigueur. Si des bordures doivent être franchies, ou d’autres obstacles, il convient de le faire à vitesse très réduite. Concernant les risques de collision, l’anticipation est de mise et le scooter électrique ne déroge pas à la règle.
Par ailleurs, il faut noter que les roues sous-gonflées engendrent une usure prématurée, une hausse de la consommation et une mauvaise tenue de route de votre scooter, il faut donc être rigoureux dans un gonflage régulier, au moins 1 fois par mois.
Pour la partie électrique
Là encore, la prévention contre les chocs brutaux est de mise pour les parties électriques de votre scooter.
Pour ce qui est du moteur, il n’y a pas de mesure préventive spéciale. Pour ce qui est des batteries néanmoins, on conseillera un stockage de nuit dans un local sec et si possible pas trop froid.