Maintenance, réparation et reconditionnement de trottinettes électriques. 

Maintenance et réparation des vélos à assistance électrique | Mobilect

Les trottinettes électriques sont relativement simples de fabrication et sont donc des véhicules fiables.

Néanmoins, il est nécessaire d’en assurer une maintenance et, comme pour tous les véhicules, des pannes restent toujours possibles.

 

Les éléments des trottinettes électriques qui demandent le plus souvent réparation

Il y a deux  catégories d’éléments qui peuvent tomber en panne sur une trottinette électrique :

La partie cycle :

Réduite à son minimum sur une trottinette, les pannes sont souvent dues à des chocs et concernent principalement les roues.

Elles peuvent être voilées ou crevées quand elles ne sont pas pleines.

 

Les freins peuvent aussi être défectueux. Quand ils sont à disques, ils doivent être entretenus régulièrement en changeant les pièces d’usure.

 

Nos réparateurs pourront facilement intervenir, notamment sur nos modèles français pour lesquels les pièces sont en stock ou rapidement disponibles chez le fabricant.

 

Maintenance des vélos électriques | Mobilect
Réparation des moteurs de vélo électrique | Mobilect

La partie électrique :

C’est elle qui est le plus souvent en panne, notamment les connecteurs, fils et autres câbles qui peuvent être endommagés par des chocs ou des mouvements brutaux lors du pliage ou du rangement de la trottinette électrique. Il faut alors faire un diagnostic complet du réseau électrique pour identifier la panne.

 

Le moteur est lui très rarement en panne, un moteur électrique est très robuste. Les batteries par contre, peuvent être défectueuses, c’est le cas lorsqu’elles sont stockées vides trop longtemps (voir la rubrique dédiée à la bonne conservation de la batterie).

 

 

 

Chez MOBILECT, nous sommes des spécialistes de la mobilité électrique et nous pouvons intervenir sur la partie cycle, aussi bien que sur la partie électrique.

 

La batterie de ma trottinette électrique est en panne, que faire ?

Première solution : ma trottinette est encore sous garantie.

Il est alors important de s’adresser au vendeur pour faire valoir vos droits. Attention aux achats sur internet ou aux achats de marques exotiques qui viennent juste d’être créées et qui n’existent juste que le temps d’une promotion. Elles disparaîtront aussi vite qu’elles se sont créées en emmenant avec elles votre garantie.

 

Deuxième solution : ma trottinette n’est plus sous garantie.

Dans ce cas, nous vous déconseillons d’essayer de bricoler vous-même mais plutôt de nous l’apporter dans nos ateliers de Rennes ou de Saint-Malo. Nous effectuerons d’abord un diagnostic pour identifier la source de la panne, et un devis sera effectué avant toute réparation.

Si la panne est due à la batterie et suivant la valeur de votre trottinette électrique, nous pourrons envisager une réparation ou un reconditionnement (faire le lien).

 

Comment faire pour éviter les pannes de votre trottinette électrique ?

 

Pour la partie cycle :

La trottinette a beau être un véhicule à usage urbain, elle n’est pas faite pour se cogner violemment contre les bordures et autres marches d’escaliers. C’est d’ailleurs la principale source de casse des roues et nous vous recommandons la plus grande prudence lorsque vous montez sur les trottoirs par exemple.

Par ailleurs, pour les roues gonflables, sachez que rouler avec un pneu dégonflé peut endommager la roue, mais aussi le moteur de votre trottinette. C’est pourquoi nous vous recommandons un gonflage régulier, au moins une fois par mois.

 

Pour la partie électrique :

Là encore, même si les trottinettes électriques sont des véhicules robustes, elles ne sont pas faites pour être jetées négligemment dans un coffre de voiture, pliées au forceps ou abandonnées par tous les temps dans un jardin. Il est donc important d’être vigilent lors des pliages et du transport afin de préserver le dispositif électrique de vos trottinettes.

 

Pour la batterie :

Les conditions d’utilisation de la batterie conditionnent significativement sa durée de vie. Voici quelques règles à respecter :

  • Ne jamais laisser sa batterie vide trop longtemps. Si vous n’utilisez pas votre trottinette électrique, vous devez quand même la charger 1 fois tous les 2 mois au moins.
  • Ne jamais chercher à surcharger la batterie. Il est inutile de laisser la batterie sur son chargeur en permanence, cela engendre une surchauffe qui dégrade les cellules qui la composent.
  • Stocker votre batterie ou votre trottinette électrique à une température tempérée de 15 à 20 degrés. Ainsi, pour éviter les pannes de batterie, ne stockez pas votre trottinette électrique dehors ou dans un abri de jardin humide et non chauffé.

 

Comme les problèmes électriques surviennent beaucoup après le stockage hivernal, et qu’ils se déclarent lors des premières utilisations de printemps, la plupart des ateliers de réparations de trottinettes électriques sont surchargés à cette période et les délais s’allongent, de même que le stock de pièces disponibles. C’est pourquoi, nous vous recommandons de vérifier le bon fonctionnement de votre trottinette électrique même en hiver, afin de devancer les réparations.

 

 

Bien utiliser la batterie de son vélo électrique | Mobilect

 

Nos magasins sont d’ailleurs ouverts toute l’année pour assurer la maintenance et la réparation des trottinettes électriques.

 

 

Nous vous recommandons
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris