Maintenance, réparation et reconditionnement de vélos électriques. 

Maintenance et réparation des vélos à assistance électrique | Mobilect

Avec la flotte de vélos électriques (VAE) que MOBILECT loue dans son magasin de Saint-Malo et avec son système de location à des dépositaires, MOBILECT a acquis un vrai savoir-faire dans la maintenance et la réparation des vélos à assistance électrique.

D’apparence simple, un vélo, et plus encore un vélo à assistance électrique (VAE), demande une maintenance et un entretien sérieux, et les sources de pannes, notamment sur des modèles bas de gamme, sont très nombreuses.

 

Les éléments des vélos électriques qui demandent le plus souvent réparation

 

 

Il y a deux  catégories d’éléments qui peuvent tomber en panne sur un vélo électrique :

La partie cycle :

Comme sur un vélo classique, la partie cycle est souvent soumise à rude épreuve, voici les soucis les plus fréquemment rencontrés :

  • Les problèmes sur les roues : crevaison, roue voilée, rayons cassés, sont les problèmes les plus fréquemment rencontrés sur le vélo électrique. A noter que la puissance du moteur, du pédalage, ainsi que le poids du vélo  et une vitesse supérieure aux vélos classiques engendrent des contraintes sur les roues plus importantes.
  • Les freins peuvent aussi être défectueux et qu’ils soient à disques ou non, ils doivent être entretenus régulièrement en changeant les pièces d’usure.
  • La chaîne : Sauf sur le vélo Starway qui lui n’a pas de chaîne mais une courroie, la chaine est un élément qui peut casser, voir se détendre et dérailler fréquemment. Un entretien régulier et un graissage régulier est impératif (1 révision par an).
  • Le cadre : Doté de nombreuses vis, tous les éléments d’un vélo électrique doivent être vérifiés et resserrés si nécessaire régulièrement. Le moindre jeu peut engendrer des pannes plus graves par la suite (1 révision par an et 1 révision 1 mois après l’achat).

Nos réparateurs pourront alors facilement intervenir, notamment sur les vélos français et européens que nous vendons, dont les pièces sont disponibles rapidement.

 

Maintenance des vélos électriques | Mobilect
Réparation des moteurs de vélo électrique | Mobilect

La partie électrique :

C’est elle qui est le plus souvent en panne, notamment les connecteurs, fils et autres câbles qui peuvent être endommagés par des chocs ou des mouvements brutaux lors du pliage ou du rangement de votre vélo électrique (VAE). Il faut alors faire un diagnostic complet du réseau électrique pour identifier la panne.

Le moteur est lui très rarement en panne, un moteur électrique est de très robuste. Les batteries par contre, peuvent être défectueuses, c’est le cas lorsqu’elles sont stockées vides trop longtemps (voir la rubrique dédiée à la bonne conservation de la batterie).

 

Chez MOBILECT, nous sommes des spécialistes de la mobilité électrique et nous pouvons intervenir sur la partie cycle, aussi bien que sur la partie électrique.

 

 

 

La batterie de mon vélo électrique est en panne, que faire ?

Réparation de batterie de vélo à assistance électrique | Mobilect

Première solution : la batterie de mon vélo électrique (VAE) est encore sous garantie.

Il est alors important de s’adresser au vendeur pour faire valoir vos droits. Attention aux achats sur internet ou aux achats de marques exotiques qui viennent juste d’être créées et qui existent juste le temps d’une promotion. Elles disparaîtront aussi vite qu’elles se sont créées en emmenant avec elles la garantie de votre vélo électrique.

 

Deuxième solution : la batterie de mon vélo électrique n’est plus sous garantie.

Dans ce cas, nous vous déconseillons d’essayer de bricoler vous-même mais plutôt de nous l’apporter dans nos ateliers de Rennes ou de Saint-Malo. Nous effectuerons d’abord un diagnostic pour identifier la source de la panne, et un devis sera effectué avant toute réparation.
 

Un diagnostic de la batterie est réalisé à l’aide d’un outil spécifique et un compte rendu écrit vous est remis. La durée de vie restante ainsi que le bilan du nombre de cycles effectués vous seront fournis. Ce diagnostic pour les batteries de vélo électrique, à un tarif de 30 euros, peut aussi être très intéressant lorsque vous souhaitez vendre ou acheter un vélo électrique d’occasion par exemple.

Si la panne est due à la batterie et suivant la valeur de votre vélo électrique, nous pourrons envisager une réparation ou un reconditionnement.

Après vous avoir soumis un devis, si vous l’acceptez, la batterie de votre vélo électrique que vous nous aurez confié, sera reconditionnée avec les mêmes performances ou plus performante que neuve et garantie 2 ans.

 

 

Comment faire pour éviter les pannes de votre vélo électrique ?

 

Pour la partie cycle :

Le vélo à assistance électrique (VAE) est robuste, mais il n’est pas fait pour se prendre des bordures à grande vitesse, rouler dans le sable ou être stocké dehors toute l’année.

Par ailleurs, sachez que rouler avec un pneu dégonflé peut endommager la roue, mais aussi le moteur de votre vélo électrique (VAE). C’est pourquoi nous vous recommandons un gonflage régulier, au moins une fois par mois à la pression requise qui varie selon le type de vélo et la taille des pneus.
 

De manière générale, nous vous recommandons de ramener votre vélo 1 mois après l’avoir acheté pour revisser complètement tous les éléments et vérifier que tout fonctionne bien. Cette première révision est gratuite chez MOBILECT.

Par la suite, nous vous recommandons de faire dans nos ateliers de Rennes ou de Saint-Malo, une révision complète au moins une fois par an de votre vélo électrique.

 

Pour la partie électrique :

Il faut être prudent lors du rangement, du pliage pour les vélos pliants, ou toute autre opération qui engendrerait une tension sur les câbles de votre vélo électrique (VAE). Un câble arraché ou un display (souvent l’écran où est affiché la vitesse) déconnecté peut avoir des conséquences sur tout le vélo, y compris sur le moteur ou la batterie, et engendrer des coûts très importants. 

 

Pour la batterie :

Les conditions d’utilisation de la batterie conditionnent significativement sa durée de vie. Voici quelques règles à respecter :

  • Ne jamais laisser sa batterie vide trop longtemps. Si vous n’utilisez pas votre vélo électrique (VAE), vous devez quand même le charger 1 fois tous les 2 mois au moins.
  • Ne jamais chercher à surcharger la batterie. Il est inutile de laisser la batterie sur son chargeur en permanence, cela engendre une surchauffe qui dégrade les cellules qui la composent.
  • Stocker votre batterie ou votre vélo électrique (VAE) à une température tempérée de 15 à 20 degrés. Ainsi, pour éviter les pannes de batterie, ne stockez pas votre vélo électrique (VAE) dehors ou dans un abri de jardin humide et non chauffé.
Bien utiliser la batterie de son vélo électrique | Mobilect

 

Comme les problèmes électriques surviennent beaucoup après un stockage hivernal inadapté, et qu’ils se déclarent lors des premières utilisations de printemps, la plupart des ateliers de réparations de vélos électriques sont surchargés à cette période et les délais s’allongent, de même que le stock de pièces disponibles. C’est pourquoi, nous vous recommandons de vérifier le bon fonctionnement de votre vélo électrique même en hiver, afin de devancer les réparations.
 

 

Nos magasins sont d’ailleurs ouverts toute l’année pour assurer la maintenance et la réparation des vélos électriques.

Nous vous recommandons
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris