mobilect

La réhabilitation et le reconditionnement de batterie

black and gray bicycle on gray asphalt road during daytime

Les batteries des véhicules électriques sont sujettes à beaucoup d’interrogations de la part des nouveaux acquéreurs, certains on en tête de mauvaises expériences avec la durée de vie de leur téléphone et s’imaginent que ça sera la même chose avec leur voiture ou leur vélo électrique.

 

Il existe pourtant une différence fondamentale entre une batterie de téléphone et une batterie de véhicule électrique, c’est la possibilité de reconditionnement, voici quelques éléments sur ce paramètre trop méconnu.

 

Qu’est ce que le reconditionnement de batterie ?

 

Explication

Toutes les batteries des véhicules électriques, même celles des trottinettes, sont constituées de plusieurs cellules (qui sont ni plus ni moins que des piles cylindriques), qui sont reliées ensemble et qui fonctionnent ensemble grâce à un BMS (un Battery Management System).

Bien souvent, la baisse de performance d’une batterie est causée par un très faible nombre de cellules défaillantes, et le temps où toute la batterie devait être changée et mise à la casse doit être révolu. Nous pouvons maintenant reconditionner la batterie c’est-à-dire remplacer les cellules défaillantes, toute en veillant au bon fonctionnement du BMS à l’issu de la manipulation.

 

Pourquoi faire reconditionner sa battterie ?

Le reconditionnement est une démarche écologique (il permet de préserver la plupart des éléments de la batterie, évite l’extraction de matière première et la production de déchets), économique (moins chère que le remplacement), et socialement intéressante car en permettant d’accroître la durée de vie des véhicules électriques, elle permettra d’ouvrir un marché de l’occasion plus diversifié, permettant de générer les véhicules électriques à bas coût, attendu par une partie de la population.

 

Dans le cas de la trottinette électrique ou du vélo électrique, certains modèles très anciens possèdent des batteries qui ne sont plus produites aujourd’hui. La panne de batterie engendre donc la quasi-impossibilité d’utiliser son vélo.

Grâce au reconditionnement, on peut refaire une batterie à l’identique et ainsi permettre non seulement l’augmentation de la durée de vie des batteries, mais aussi celle des trottinettes et vélos électriques.

 

Comment faire reconditionner la batterie de votre véhicule électrique ?

 

Avant de penser reconditionnement, il est impératif de faire un diagnostic. La panne peut être d’origine multiple et le reconditionnement peut ne pas être la meilleure solution.

 

Sur le même sujet