Maintenance, réparation et reconditionnement de voitures électriques. 

Maintenance et réparation des vélos à assistance électrique | Mobilect

La grande force d’une voiture électrique, outre son bilan environnemental positif, et ses économies de carburant, c’est le très faible entretien nécessaire.

En effet, ici pas de vidange, pas de filtre à carburant, pas de vanne EGR, pas de pot d’échappement…

Juste un moteur électrique quasi inusable car sans frottement, et une batterie dont l’usure est parfaitement connue et documentée.

 

Quel est l'entretien nécessaire sur une voiture électrique ? 

 

 

 

On peut séparer les éléments communs à toutes les voitures :

Les consommables : pneus et les plaquettes de frein :

Le freinage des voitures électriques est très particulier puisque c’est le plus souvent le frein moteur qui récupère l’énergie du ralentissement pour recharger la batterie. Les freins sont donc beaucoup moins sollicités et il n’est pas rare d’aller jusque 150 000 km avec un jeu de plaquettes.

 

Pour les pneus, tout dépend de la conduite, une conduite souple permettra d’avoir une durée de vie légèrement supérieure à un véhicule thermique, une conduite nerveuse, exploitant le couple de la voiture au maximum engendrera une usure prématurée, notamment des pneus avant pour les tractions.

 

Pour les pneus, on notera qu’un véhicule électrique nécessite un excellent gonflage pour préserver son autonomie. Parfois 0,4 bars de moins peuvent engendre 15% d’autonomie en moins !

Les autres consommables : filtres de climatisation et liquides lave-glace.

Aucune différence avec un véhicule thermique.

Pour ce qui est des éléments spécifiques à la voiture électrique.

  • Le moteur ne demande pas d’entretien.
  • La batterie demande juste un contrôle régulier mais aucune intervention spéciale. Sur certains modèle le liquide de refroidissement de la batterie devra être changé tous els 5 ans néanmoins.

 

Maintenance des vélos électriques | Mobilect
Réparation des moteurs de vélo électrique | Mobilect

La durée de vie des voitures électriques : 

Comme il a déjà été écrit, le moteur est quasi inusable et les autres parties communes avec un véhicule thermique sont souvent moins sollicitées du fait de la récupération au freinage et ont une durée de vie supérieure.

Se poser la question de la durée de vie d’une voiture électrique revient donc à se poser la question de la durée de vie de la batterie.

 

Chez MOBILECT, nous sommes des spécialistes de la mobilité électrique et nous pouvons répondre à toutes vos questions concernant l'usage, l'entretien et la réparation de votre voiture électrique. 

 

Que faire en cas de problème de batterie sur ma voiture électrique ?Sachant que la plupart des voitures électriques ont une batterie garantie 8 ans et au moins 150 000 km, vous avez de quoi être serein.

Première solution : la batterie de ma voiture électrique est encore sous garantie.

Sachant que la plupart des voitures électriques ont une batterie garantie 8 ans et au moins 150 000 km, et sachant que la plupart des utilisateurs de voitures électriques le sont depuis moins de 4 ans, les batteries qui ne sont plus sous garantie sont extrêmement rares pour l’instant. 

En raison de ces très longues durées de garantie des batteries, il y a de quoi être serein. 

 

A noter qu’il faudra par contre bien respecter les indications du carnet d’entretien et faire les révisions régulièrement pour faire valoir la garantie.

 

Deuxième solution : la batterie de votre voiture électrique n’est plus sous garantie.

Dans ce cas, nous vous rappelons que travailler sur des batteries Lithium peut s’avérer être dangereux et que ça demande une accréditation spéciale de même que des équipements et procédures de sécurité adaptés.

Grâce à des partenaires spécialisés dans la réparation des batteries, il sera réalisé un diagnostic à l’aide d’un outil spécifique et un compte rendu écrit vous sera remis.

A l’issue de ce diagnostic, nous serons en mesure de déterminer la panne et surtout, de déterminer le nombre de cellules atteintes et la possibilité d’effectuer un reconditionnement (remplacement des cellules défaillantes sans devoir remplacer toute la batterie).

 

Si toutes fois le nombre de cellules atteintes est trop grand ou que la valeur résiduelle de votre véhicule ne vaut pas l’investissement demandé, alors il faudra songer au remplacement de la batterie ou de votre véhicule.

 

Concernant le recyclage des batteries, des filières existent et des constructeurs comme Hyundai et Kia ont même signé des contrats assurant le recyclage de leurs batteries pendant 30 ans dans des filières connues et contrôlées.

 

Enfin, il existe maintenant de très nombreux véhicules électriques en circulation et certains approchent les 10 ans. Ces clients de la première heure peuvent, pour la plupart, affirmer la très grande fiabilité de leur voiture.

A noter d’ailleurs que le pourcentage des conducteurs électriques qui repasse au thermique est très faibles, c’est la preuve de leur satisfaction.

 

 

Nos magasins de Rennes et de Saint-Malo sont à votre disposition pour répondre à vos questions concernant la voiture électriques.

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