15 000 km par an : essence ou diesel ?

15000 km par an essence ou diesel

Pour 15 000 km par an, tournez-vous vers une voiture essence. Elle est moins chère à l’achat et à l’entretien, et mieux adaptée aux trajets urbains. Le diesel devient rentable au-delà de 20 000 km annuels (ou environ 50 kms par jour).

Vous parcourez environ 15 000 km par an et hésitez entre une motorisation essence ou diesel ? Ce choix, loin d’être anodin, impacte directement votre portefeuille et l’environnement.

Analysons ensemble les avantages et inconvénients de ces 2 types de carburant pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Comparaison des coûts

Coût à l’achat : Les voitures essence affichent souvent un prix plus attractif à l’achat que leurs homologues diesel. Si vous cherchez à limiter vos dépenses initiales, l’essence prend la tête.

Consommation de carburant : Le diesel consomme environ 15 à 20 % de carburant en moins, un argument séduisant. Mais attention, pour seulement 15 000 km par an, l’économie reste mince.

Coût d’entretien : Là où l’essence marque encore des points, c’est sur l’entretien. Moins complexe, moins de pièces spécifiques : la note est généralement plus légère pour une motorisation essence.

15 000 kms par an essence ou diesel

Rentabilité selon le kilométrage

Le diesel, c’est rentable… mais pas à n’importe quel prix ! Pour amortir le surcoût d’achat et d’entretien d’un véhicule diesel, il faut rouler.

Beaucoup. En général, la barre des 20 000 km annuels est le seuil à partir duquel le diesel devient intéressant.

Pour 15 000 km par an, l’essence l’emporte haut la main. Vous économisez sur le coût initial et évitez les dépenses de maintenance plus élevées. En effet, les moteurs diesel sont souvent confrontés à des problèmes tels que l’encrassement de la vanne EGR, entraînant des pertes de puissance et une augmentation de la consommation de carburant.

De plus, les filtres à particules des diesels nécessitent un entretien régulier pour éviter les obstructions, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires.

Donc, sauf si vous prévoyez de longues distances régulièrement, l’essence reste la solution la plus sensée pour votre portefeuille.

Adaptation à l’usage

Si vos trajets incluent principalement des parcours urbains et courts, choisissez une voiture essence.

Pourquoi ? Elle chauffe rapidement, évite l’encrassement du moteur et s’adapte parfaitement aux arrêts fréquents !

Par contre, si votre routine inclut de longs trajets autoroutiers, le diesel peut marquer des points : il est plus efficace sur les longues distances et offre un meilleur rendement énergétique.

Mais pour 15 000 km par an, la balance penche souvent vers l’essence.  Vous maximisez l’efficacité sans le coût supplémentaire de l’entretien complexe du diesel.

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Impact environnemental : essence vs. diesel

Côté essence, les émissions de CO₂ sont plus élevées, mais les particules fines et les oxydes d’azote (NOx) restent en deçà de ce que les diesels crachent. Le diesel, lui, consomme moins, c’est vrai, mais il a longtemps été le roi des NOx et des particules polluantes, problématiques pour la qualité de l’air en ville.

Et l’avenir ? Les législations deviennent de plus en plus sévères, rendant le diesel moins attractif pour les années à venir.

Si l’environnement compte pour vous, et que vous faites 15 000 km par an, l’essence reste le choix gagnant pour réduire les impacts nocifs sur l’air que vous respirez.

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