Conseils pour bien choisir sa trottinette électrique. 

 

Comment choisir son scooter électrique | Mobilect

La trottinette électrique est plébiscitée pour sa praticité en ville. Elle allie en effet plusieurs qualités :

  • Sa compacité, qui fait qu’elle est facilement pliable et transportable dans une voiture ou les transports en commun.
  • Son agilité, qui fait d’elle un moyen de transport idéal en ville.
  • Sa facilité d’utilisation puisque tout le monde peut piloter une trottinette électrique, qui est, dans tous les sens du terme, un jeu d’enfant !

 

Toujours partir de votre usage

Comme pour chaque véhicule, pour bien choisir sa trottinette électrique il faut avant tout partir de son usage.

Voici quelques questions essentielles à se poser :

  • Est-ce que ma trottinette devra être transportée pliée dans les transports en commun ?
  • Quel type de trajet ? Moins de 3 km, en ville ? En campagne ? Sur pistes cyclables ? Sur route ? En pente ? Sur le plat ?
  • Quelle est la fréquence de mon usage ? Vais-je me servir de ma trottinette occasionnellement ? Ou tous les jours ? Par tous les temps ? Le jour ou la nuit ?
  • Quel poids je fais, est ce que le modèle que je pressens est capable de me propulser à une vitesse suffisante (attention, au-delà de 80 kilos, on constate chez la plupart des modèle une perte significative de puissance).

Afin de vous aider à bien choisir votre trottinette électrique, nos conseillers Mobilect étudieront toutes ces questions dans nos magasins de Saint-Malo et de Rennes.

Les usages d'un scooter électrique | Mobilect

 

Réglementation des scooters électriques | Mobilect

Connaître et anticiper la règlementation pour les trottinettes électriques. 

Comme vous le savez, la règlementation sur les trottinettes électrique évolue rapidement. Récemment, elles ont été interdites à la circulation sur les trottoirs.

 

Il est fortement probable que la règlementation évolue prochainement quant à la vitesse de ces véhicules électrique. A titre d’exemple, pour un vélo à assistance électrique non bridé à 25 km/h (speed bike), le port du casque, l’assurance et la plaque d’immatriculation sont obligatoires. Peut-on croire qu’une trottinette évoluant à plus de 25 km/h pourra encore longtemps circuler sans ces attributs ? On peut raisonnablement en douter.

 

Chez Mobilect nous préférons mettre en garde nos clients, car outre la dangerosité qu’elles peuvent constituer pour le conducteur et pour les autres usages de l’espace publique, les trottinettes dépassant la vitesse de 25 km/h sont appelées à évoluer où à être interdites.

 

Nous avons pour notre part, fait le choix de ne commercialiser des trottinettes électriques qui bien entendu respectant la règlementation actuelle et future en ayant un mode piéton bridé à 6 km/h et un bridage à 25 km/h maximal.

 

 

Pensez au SAV de votre trottinette électrique

 

Nous le voyons dans notre atelier de réparation, de nombreux véhicules électriques n’offrent pas la qualité et les garanties suffisantes pour avoir une utilisation durable.

Chez MOBILECT, nous avons fait le choix de privilégier une trottinette électrique française avec la trottinette Lab’Elle.

 

Malheureusement, et même si nous sommes en veille de toutes les nouveautés, il n’existe que très peu de fabriquants en France, cependant nous avons fait le choix de ne travailler qu’avec des marques fiables et surtout disposant d’un service après-vente réactif et de qualité.

Quels sont les critères techniques pour bien choisir sa trottinette électrique ?

SAV de votre scoter électrique | Mobilect

Le poids de la trottinette électrique : 

Si vous êtes amenés à voyager en transports en commun, le poids sera une donnée essentielle. A titre d’exemple, notre trottinette Little carbon ne fait que 7 kilos alors que la trottinette Lab’Elle, à usage plus routier en fait plus de 12.

Le type de roues : 

Plus les roues sont grandes plus la trottinette pourra aller vite si elle a la puissance nécessaire. Par ailleurs, les roues pleines sont moins confortables mais ne risquent pas de crever, tandis que les roues gonflables sont plus confortables, permettent une conduite plus stable mais

Le freinage :

Alors que sur une trottinette non électrique il est souvent à pieds, il est préférable de choisir un freinage à disque avant et arrière, voir un freinage magnétique (avec récupération d’énergie).

L'autonomie : 

Attention elle varie très rapidement selon votre poids et la pente de la route. Un homme adulte de 85 kilos voit généralement une autonomie de 25 km théorique, baisser à moins de 20 km en réel. Pour les trajets de plus de 20 km, le mieux c’est de passer au vélo à assistance électrique. 

Le moteur : 

Là encore, c’est votre poids et la distance que vous souhaitez parcourir qui devront guider votre choix. Pour un poids de plus de 80 kilos, les moteurs de moins de 500 w sont à proscrire. Les trottinettes Lab ‘elle véloce et Booster V et Booster S+ possèdent des moteurs très efficaces, qui auront une perte de puissance et d’autonomie minime pour un homme adulte. Pour les amateurs de démarrage canon, on regardera la puissance nominale, mais aussi le couple.

Un essai est indispensable avant d’acheter une trottinette électrique

Sur tous les véhicules électriques mais particulièrement sur les trottinettes électriques, un essai est obligatoire pour pouvoir choisir correctement.

Selon votre morphologie (taille, poids, largeur des épaules, grandeur des pieds), une trottinette peut ne pas du tout convenir alors qu’elle avait tout pour plaire sur internet.

 

Afin de satisfaire nos clients, nous faisons en sorte d’assurer l’essai gratuit de nos véhicules dans nos magasins de Rennes et de St Malo.

Essai scooter électrique | Mobilect
Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.
J’ai compris