Mobilect

Trottinette électrique : le dossier pour bien choisir

woman, electric scooter, street-6572974.jpg

La trottinette électrique a connu un essor considérable ces dernières années, avec un bon magistral des ventes pouvant atteindre +890% en 5 ans. Elle est une alternative abordable aux moyens de transport traditionnel sur les trajets courts et permet de gagner du temps tout en prenant l’air. La sécurité restant primordiale, il faut bien la choisir, car tous les modèles ne se valent pas.

Les critères de sélection

La législation

Contrairement au vélo dont le moteur est limité à 250W, la puissance de la trottinette électrique n’est pas réglementée. Cependant, elle doit être capable de circuler à 25 km/h et son conducteur doit s’équiper de vêtements réfléchissants et de gants. Le casque est en option. Jusqu’en 2022, l’utilisation d’un siège était interdite, transformant de facto la trottinette en cyclomoteur et l’empêchant d’emprunter les pistes cyclables. Désormais, ce n’est plus le cas.

Puissance et Autonomie

Le point central autour duquel gravitent tous les autres paramètres : puissance, autonomie et type de batterie. La puissance va déterminer la vitesse maximale et permettre de franchir ou non des côtes raides. Les puissances les plus courantes sont les 300 W, 500 W et 800 W. L’autonomie est liée directement à la puissance et à sa source. Estimez les besoins de votre itinéraire, et si le lieu de recharge est trop loin, optez pour une trottinette dotée d’une batterie supplémentaire. Enfin, optez pour un modèle disposant d’une batterie amovible qui peut facilement être rechargée chez soi.

Pour plus de détails et pour consulter un comparatif de trottinettes pour adultes, nous vous invitons à visiter https://trottinette-electrique-adulte.fr/

Confort et Sécurité

Choisissez des matériaux robustes et durables. Si le poids importe peu pour se déplacer, un modèle léger est toujours plus agréable à manier. Vérifiez que le guidon se relève correctement et investissez dans des pneus anti-crevaison, cela vous évitera un ennui supplémentaire. Et n’oubliez pas, le plus important est d’opter pour un modèle solide et sûr, et d’investir dans des accessoires indispensables pour rouler en sécurité comme des protections corporelles (casque, genouillère, coudière, etc.).

Quelques modèles à retenir

Dans un marché aussi dense qu’hétéroclite, voici quelques modèles à retenir pour trouver la trottinette électrique qui convient le mieux.

  • En entrée de gamme, XIAOMI M365 Pro offre une autonomie d’environ 45Km et une puissance de 300W. Malgré sa légereté, sa solidité et sa praticité font de lui une excellente option.
  • À la recherche d’une trottinette très sportive ? Inokim Quick 3 Super sera parfaite avec un moteur de 1500W et une autonomie de 60Km.
  • Pour aller encore plus loin, Bigwheel ONE+ sera votre meilleur compagnon avec une batterie de 60V 24 Ah pour une autonomie de 90km et une puissance de 2000W.

Faire attention à l’utilisation

Rappelez-vous qu’une trottinette électrique n’est pas infaillible, et qu’il est de votre responsabilité de respecter la législation et de faire preuve de prudence. Comme en voiture ou à vélo, les accidents surviennent, et c’est pourquoi il est primordial de porter en permanence des protections adéquates et d’adopter une conduite responsable. Prudence et vigilance sont donc les maîtres mots ! Mais avec une trottinette électrique, on s’amuse toujours un peu plus. Alors, amusez-vous bien tout en restant prudent !