Lamborghini urus : prix, essai, photos

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La Lamborghini Urus, avec ses 650 chevaux et une vitesse de pointe de 305 km/h, est un SUV qui allie luxe et performances sportives.

En France, le prix neuf de l’Urus débute à environ 215 000 €.

Le prix des urus d’occasion

Pour les modèles d’occasion, le prix des Lamborghini Urus varie selon le kilométrage et l’année de fabrication.

Les prix des Urus varient entre 189 990 € et 419 900 €.

  • Modèles et années :
    • Les modèles de 2018 se trouvent autour de 189 990 € à 229 000 € avec des kilométrages plus élevés.
    • Les versions 2020-2022 se situent entre 230 000 € et 329 900 €.
    • Les modèles 2023-2024 et Performante atteignent souvent les 365 000 € à 419 900 €.

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Les prix indicatifs des différents modèles de la Lamborghini Urus

    • Lamborghini Urus : Le modèle standard, équipé d’un moteur V8 biturbo de 4,0 litres développant 650 chevaux, est proposé à partir de 215 00 €.
    • Lamborghini Urus S : Cette version améliorée, offrant un design raffiné et des options de personnalisation étendues, est disponible à partir de 239 338 €.
    • Lamborghini Urus Performante : Axée sur la performance, avec une utilisation accrue de la fibre de carbone et une puissance de 666 chevaux, l’Urus Performante est proposée à partir de 267 428 €.
    • Lamborghini Urus SE : Dernière addition à la gamme, l’Urus SE est le premier modèle hybride rechargeable (PHEV) de Lamborghini. Le prix de ce modèle n’est pas encore officiellement communiqué, car il est en phase d’homologation.

urus performante

Stephan Winkelmann, président-directeur général d’Automobili Lamborghini, a déclaré lors de la présentation de l’Urus SE en France :

« Grâce à l’électrification, l’Urus SE atteint un niveau de performance impressionnant et continue de guider Lamborghini vers les objectifs de développement durable définis dans notre stratégie de décarbonation, Direzione Cor Tauri. »

Cette déclaration souligne l’engagement de Lamborghini à intégrer des technologies hybrides tout en maintenant des performances exceptionnelles.

De plus, Federico Foschini, directeur marketing et ventes de Lamborghini, a mentionné que l’Urus SE, le premier SUV hybride rechargeable de la marque, incarne l’engagement de Lamborghini en faveur de l’innovation et de la durabilité, tout en conservant son ADN emblématique de performance et de luxe.

Cap des 10 000 unités franchi en trois ans

L’Urus est propulsée par un moteur V8 biturbo de 4,0 litres, lui permettant d’atteindre les 100 km/h en seulement 3,6 secondes. Elle partage sa plateforme avec des modèles tels que l’Audi Q7 et le Porsche Cayenne, tout en conservant l’ADN distinctif de Lamborghini.

En 2020, malgré la pandémie, Lamborghini a vendu 7 430 véhicules, dont 4 391 Urus, faisant de ce modèle le plus vendu de la marque cette année-là. Trois ans après son lancement, l’Urus a franchi la barre des 10 000 unités produites, confirmant son succès sur le marché des SUV sportifs.

Pour les passionnés de performances ultimes, la version Urus Performante offre une puissance inégalée de 666 chevaux et des améliorations aérodynamiques, renforçant encore son caractère sportif.

Selon le journal Reuters, en 2024, Lamborghini a annoncé une augmentation de 14,1 % de son chiffre d’affaires, atteignant 1,62 milliard d’euros au premier semestre, en grande partie grâce au succès continu de l’Urus.

Essai détaillé du urus

Historique et Contexte

L’Urus n’est pas qu’un simple SUV Lamborghini : il porte un nom lourd de symbolique et d’histoire. « Urus » fait référence à une race de bisons d’Europe, puissants et indomptables, aujourd’hui disparus.

Un clin d’œil aux origines sauvages et robustes que Lamborghini souhaite incarner.

Mais ce n’est pas le premier tout-terrain de la marque ! Dans les années 80, Lamborghini a déjà fait sensation avec le LM002, un modèle ultra-exclusif et avant-gardiste pour l’époque, équipé d’un moteur V12 inspiré de la Countach.

Ce modèle audacieux, produit en seulement 300 exemplaires, a tracé la voie pour que Lamborghini réinvente, des années plus tard, l’art du SUV avec l’Urus.

Design Extérieur

Face avant 
L’Urus s’impose dès le premier regard avec ses lignes musclées et puissantes. Le dôme central du capot, signature Lamborghini, accentue sa force et son allure imposante.

Les feux à LED sont ciselés dans un design en « Y » iconique, tandis que les éléments hexagonaux s’invitent jusqu’à la calandre.

Pour les amateurs de détails, le pack carbone ajoute une touche sportive sur la calandre avant et les rétroviseurs, une finition qui ne passe pas inaperçue.

suv lambo face avant

Vue latérale 
Côté profil, Lamborghini laisse le choix entre des jantes de 21, 22 ou 23 pouces.

Les pneus Pirelli spécialement développés pour l’Urus assurent une adhérence maximale, tandis que les freins en carbone-céramique, avec des disques de 440 mm, apportent un freinage ultra-précis.

Avec sa garde au sol de 273 mm, l’Urus reste prêt à tout, accentué par les bas de caisse en fibre de carbone. Un équilibre parfait entre robustesse et élégance.

lamborghini urus vue latérale

Partie arrière 
Le hayon s’ouvre de trois façons, offrant jusqu’à 1 596 litres d’espace avec les sièges rabattus.

Le spoiler arrière ajoute une touche finale au design tout en optimisant la stabilité à haute vitesse.

lamborghini urusface arriere

Enfin, les échappements Akrapovic, en finition bicolore et développés pour Lamborghini, délivrent une sonorité spectaculaire, un rugissement à la hauteur de sa puissance.

 

Performances et Moteur : Puissance Brutale

Moteur V8 biturbo

Sous le capot, l’Urus cache un V8 biturbo de 4 litres qui libère une puissance impressionnante de 650 chevaux et un couple ahurissant de 850 Nm.

Autant dire qu’avec un tel moteur, ce SUV surpuissant se transforme en véritable bête de course.

moteur v8 urus

Accélération et vitesse maximale

Le 0 à 100 km/h est pulvérisé en 3,6 secondes ! Et pour ceux qui aiment pousser les limites, l’Urus atteint une vitesse de pointe de 305 km/h, des chiffres dignes d’une supercar.

Transmission intégrale et boîte 8 rapports

Pour une maniabilité exceptionnelle, la transmission intégrale et la boîte 8 rapports garantissent une adhérence sans faille et une fluidité de conduite, que ce soit sur route ou en tout-terrain.

Consommation et fiscalité

Avec une consommation mixte annoncée à 12,3 litres aux 100 km, ce bijou de puissance sait rester (presque) raisonnable, du moins tant qu’on reste sage sur l’accélérateur.

Mais qui dit luxe dit aussi fiscalité : le malus écologique est salé, avec un coût de 12 500 € pour l’immatriculation.

lamborghini urus prix

Polyvalence et Comportement Routier

L’urus dispose de plusieurs modes de conduite.

Modes de Conduite
Avec l’option Anima de Lamborghini, basculer entre les modes Strada (confort routier), Sport, et Corsa (mode piste) est un jeu d’enfant.

Chaque mode transforme l’âme du véhicule, du calme feutré de la ville à l’agressivité rugissante des circuits.

Comportement en mode Sport et Corsa
Passez en mode Sport pour des accélérations instantanées et un ronronnement intensifié.

En Corsa, l’Urus se libère complètement : la suspension s’abaisse, les changements de rapport deviennent abrupts et le moteur explose de puissance.

Expérience Tout-terrain et Pack Offroad
Ce monstre n’a pas peur de se salir les pneus ! Avec le Pack Offroad, l’Urus se dote de modes spécifiques pour la terre, le sable et la neige.

Ajoutez à cela des protections supplémentaires et une garde au sol augmentée. Les chemins escarpés ? Une simple promenade pour ce Lamborghini !

Intérieur et Technologies

L’intérieur de l’Urus, c’est du grand luxe fusionné à un esprit résolument sportif.

À l’intérieur, tout respire le luxe et l’espace.

Dès que vous ouvrez la porte, le cuir, l’Alcantara et la fibre de carbone dominent l’habitacle.

Les finitions sont soignées, chaque détail semble pensé pour exalter l’expérience du conducteur et des passagers.

lamborghini urus interieur

Le système d’infodivertissement est à la hauteur de cette excellence : deux haute résolution offrent un contrôle intuitif de toutes les fonctionnalités, de la navigation au choix des playlists.

Les commandes sont tactiles et précises, plaçant littéralement toute la puissance de l’Urus au bout de vos doigts.

lamborghini urus interieur

Les passagers arrière ne sont pas en reste : climatisation bi-zone, sièges réglables électriquement, prises USB, et même des écrans intégrés.

Chaque espace est optimisé, avec de nombreux rangements pour que chacun puisse voyager confortablement.

lamborghini urus interieur

Côté personnalisation, Lamborghini propose un éventail impressionnant d’options.

Sellerie en cuir perforé, Alcantara, choix des coloris, inserts carbone… tout est pensé pour transformer chaque Urus en un modèle unique et à l’image de son propriétaire.

Ses points forts

Sous le capot, l’Urus impressionne avec une puissance brute de 650 chevaux et un 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes.

Des chiffres dignes des meilleures sportives, tout en étant un SUV.

Des circuits aux chemins de montagne, il s’adapte à tout.

Son système de motricité et ses modes de conduite Anima lui permettent de briller sur route comme en tout-terrain.

Entre ses lignes musclées et ses éléments en fibre de carbone, l’Urus impose un style audacieux qui attire les regards et impose le respect.

Ses points faibles

Avec un tarif de départ à 215 000 €, l’Urus reste inaccessible pour la plupart, et les options peuvent vite alourdir la facture.

Même en restant léger sur la pédale, les 12 à 15 litres/100 km se ressentent vite au quotidien.

Avec des émissions de CO2 élevées, l’Urus subit un malus écologique conséquent, dépassant les 12 500 €, un impact fiscal à prendre en compte.

Pour finir en beauté

Avec l’Urus, Lamborghini n’a pas juste créé un SUV : ils ont redéfini la catégorie.

Ce bolide unique allie une puissance de supercar à une polyvalence tout-terrain impressionnante.

Pour les amateurs de sensations fortes qui recherchent un SUV capable de tout, l’Urus coche toutes les cases.

Son confort et ses technologies dernier cri le rendent aussi bien adapté aux escapades en montagne qu’aux virées en ville.

Certes, il vient avec un prix élitiste, une consommation à la hauteur de ses performances, et une fiscalité lourde, mais pour ceux qui peuvent se l’offrir, l’Urus est bien plus qu’un simple achat, c’est une déclaration !

 

Fiche technique

Moteur et performances :

  • Moteur : V8 biturbo de 4,0 litres
  • Puissance maximale : 650 chevaux à 6 000 tr/min
  • Couple maximal : 850 Nm entre 2 250 et 4 500 tr/min
  • Transmission : Intégrale permanente avec boîte automatique à 8 rapports
  • Vitesse maximale : 305 km/h
  • Accélération 0 à 100 km/h : 3,6 secondes

Consommation et émissions :

  • Consommation mixte (NEDC) : 12,3 L/100 km
  • Émissions de CO₂ : 279 g/km

Dimensions et poids :

  • Longueur : 5 112 mm
  • Largeur : 2 016 mm
  • Hauteur : 1 638 mm
  • Empattement : 3 003 mm
  • Poids à vide : 2 200 kg

Capacité et volume :

  • Volume du coffre : 616 litres
  • Capacité du réservoir : 85 litres

Pneumatiques :

  • Avant : 285/45 R21
  • Arrière : 315/40 R21

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