Comme pour le scooter thermique, il existe de très grandes différences entre les modèles de scooters électriques.
A puissance presque égale, les cadres peuvent être très différents et donc le poids et la maniabilité des scooters également.
De plus, il existe de vraies différences techniques sur le choix des batteries.

Toujours partir de votre usage
Comme pour chaque véhicule, pour bien choisir son scooter électrique il faut avant tout partir de son usage.
Voici quelques questions à se poser :
- Quel type de trajet ? Moins de 10 km, en ville ? Quelle distance maximum à parcourir ? En campagne ? Sur le plat ? Et surtout, sur route départementale ou sur 4 voies ?
- Comment puis-je charger mon scooter, est ce que je possède un garage ? une prise extérieure ? Je peux me charger au travail ? Ou j’ai juste un appartement ?
- Quelle est la fréquence de mon usage ? Vais-je me servir de mon scooter électrique occasionnellement ? Ou tous les jours ? Par tous les temps ? Le jour ou la nuit ?
- Quels sont les critères les plus importants à mes yeux, le confort ? la sportivité ? la sécurité ? l’autonomie ?
Afin de vous aider à bien choisir votre scooter électrique, nos conseillers Mobilect étudieront toutes ces questions posées via le formulaire de contact.
A titre d’exemple, un équivalent à moins de 50 cm3 pourra se conduire avec un simple permis B ou un BSR, alors qu’un équivalent de plus de 50 cm3 nécessitera une journée de formation spécialisée à la conduite des deux roues.
Pensez au SAV de votre scooter électrique
En plus de ses avantages environnementaux, comme la réduction des émissions de CO2 et de particules fines, le scooter électrique se distingue par son impact positif sur la diminution du bruit en ville, la réduction de la circulation automobile et des temps de trajet.
Mais c’est surtout son coût d’entretien extrêmement faible qui plaît aux acheteurs.
Contrairement aux scooters thermiques, qui nécessitent des interventions régulières pour la vidange ou des manipulations mécaniques fréquentes, l’entretien d’un scooter électrique est minime.
Retenez tout de même, que, bien que les pannes soient rares, elles restent possibles, et la disponibilité des pièces détachées est essentielle pour assurer les réparations.
Quels sont les critères techniques pour bien choisir son scooter électrique ?
La puissance du moteur
Même si ça n’a aucun sens, car il n’y a pas de cylindre dans un scooter électrique, on fait souvent référence à un équivalent thermique pour envisager la puissance d’un scooter électrique.
Voici quelques points de comparaisons :
- 4 kW = 50 cm3 (pas de permis)
- Jusqu’à 8 kW = 125 cm3 (permis B + 7h de formation ou permis A)
- Plus de 8 kW = Permis A ou A2.
Bien entendu, tout ça dépendra de votre usage, et avec un couple et une accélération importante, un moteur de 4 kW sera bien souvent suffisant pour une utilisation urbaine.
Nnous préconisons pour un usage urbain, l’Askoll Es2 ou le Eccity Artelec 470.
Pour un usage plus routier, sur toute départementale nous préconisons les Askoll Es3 ou les Eccity Artelec 670 et 870, enfin pour un usage sur rocades et 4 voies, et pour ceux qui en auront les moyens, nous préconisons le BMW C Evolution.
La taille des roues et du cadre du scooter électrique
Les scooters à petites roues larges offriront une meilleure vivacité mais seront moins stables notamment par grand vent. Les scooters à grandes roues, comme les Askoll Es2 et Es3 offriront plus de stabilité, même si ils sont légers et destinés à un usage plus urbain. Les Scooter Eccity sont eux plus grands, plus confortables, mais ils seront un peu moins maniables en ville, même s’ils sont dotés d’une marche arrière bien pratique.
Si vous êtes habitué au scooter, et que vous savez manœuvrer, la taille des roues importe peu, si vous n’êtes pas très à l’aise sur un 2 roues, nous vous conseillons un scooter léger à grande roue comme les Askoll.
La batterie
La capacité de stockage de la batterie s’exprime en kWh, nous verrons par la suite les différentes autonomies. Il existe 2 différences majeures dans les batteries d’un scooter électrique.
- Les batteries fixes : Elles restent dans le scooter et nécessitent donc d’avoir une prise sur le parking pour être rechargées. C’est le cas des scooters Eccity et BMW.
- Les batteries amovibles : Elles peuvent être retirées du scooter pour être chargées. Elles sont alors aussi faciles à charger qu’un simple téléphone et peuvent être remontées dans un appartement ou un bureau pour cela par exemple. C’est le cas des scooters Askoll.
Bien entendu, si les batteries sont fixes, c’est souvent parce qu’elles sont beaucoup plus grandes et donc trop lourdes pour être transportées. Elles ont par contre des avantages pour l’autonomie notamment.
Au niveau du temps de recharge, il faut compter de 4 à 8h selon les modèles. En moyenne, une batterie bien entretenue fait très facilement 600 charges avant de voir son autonomie baisser légèrement.
L’autonomie
Elle est bien entendu variable selon la taille de la batterie de votre scooter électrique. Pour un scooter de type Askoll Es2, elle est d’environ 70 km en usage normal. Pour les scooters Eccity à la batterie plus grande elle sera de 100 km environ. Pour le BMW C evolution, elle sera jusque 160 km dans sa version longue range.
A noter que dans le cadre des Askoll, les batteries étant amovible, il est possible d’acheter des batteries supplémentaires que l’on transporte dans le top case du scooter pour accroitre et même double l’autonomie si nécessaire.
Si on considère 600 cycles complets pour baisser un peu en performance, on voit que les batteries feront sans soucis entre 50000 et 60000 km en restant au maximum de leur potentiel.
A noter que des tests ont montré qu’à 50 000 km, les batteries d’un Eccity disposent encore de 70% de l’autonomie initiale.
Un essai est indispensable avant d’acheter un scooter électrique
Sur tous les véhicules électriques mais particulièrement sur les scooters électriques, un essai est obligatoire pour pouvoir choisir correctement. Ce n’est vraiment pas le type de produit qu’il faut acheter sur internet sans l’essayer.
Selon votre corpulence, et notamment votre taille, vous serez plus ou moins à l’aise pour tenir droit à l’arrêt, manœuvrer ou monter et descendre. De plus, selon les personnes, les capacités d’accélération seront plus ou moins appréciées.
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