Vous avez un Tiguan flambant neuf de 2019 avec la fameuse boîte automatique DSG7, et voilà que, sans prévenir, il décide de faire des siennes ! Imaginez : week-end tranquille, vous êtes prêts à profiter, et paf, la boîte se met en mode secours ! Plus de marche arrière, le voyant moteur s’allume et l’angoisse monte.
Heureusement, après une petite pause, la voiture redémarre comme si de rien n’était.
Fausse alerte ou début des galères ? On se pose tous la question…
Fréquence des entretiens recommandés
Alors, à quel moment faut-il entretenir cette boîte DSG7 ? Selon Volkswagen, c’est tous les 120 000 km. Oui, oui, on peut penser que c’est costaud, mais certains utilisateurs sont moins optimistes ! En effet, nombreux sont ceux qui conseillent un passage au garage bien avant les 120 000 km, autour de 60 000 km même.
Ça peut paraître un peu excessif, mais vu le coût des réparations si ça casse, mieux vaut prévenir que guérir !
Quand ta boîte de vitesse dit « non »
Le plus fréquent, c’est la boîte qui n’accepte plus que les vitesses paires (2, 4, 6) et refuse gentiment (ou pas) de passer en marche arrière. Parfois, un petit tour en mode secours s’invite au passage, avec le voyant moteur pour couronner le tout.
Mécatronique, tu nous tiens ! 🔧
Si ce problème vous parle, vous n’êtes pas seul. La cause principale est souvent lié à un souci de module mécatronique (oui, ça sonne un peu comme de la science-fiction). Cette technologie qui gère l’embrayage et les rapports de votre boîte peut parfois lâcher. Et là, pas de miracle, c’est une pièce qu’il faut remplacer.
C’est grave, docteur ?
Niveau tarif, accrochez-vous bien : remplacer le mécatronique, c’est environ 1400 à 2400 €, main d’œuvre comprise. Plusieurs propriétaires partagent leurs expériences, et on y retrouve souvent des prises en charge partielles, surtout si le véhicule est entretenu chez VW.
Mais si ce n’est pas le cas, préparez-vous à signer un joli chèque.
Donc, pour tous les Tiguans et autres véhicules du groupe qui jouent les divas en mode secours, ce n’est peut-être pas la fin du monde, mais ce n’est pas gratuit non plus.
Que faire ?
Pour certains propriétaires, comme Sylvain, c’est un petit coup de stress. Son Tiguan passe uniquement les rapports pairs. La cause ? Il semblerait que le calculateur du mécatronique ait décidé de faire des siennes. Un petit tour au garage plus tard, et voilà que Sylvain obtient une prise en charge partielle par VW (85 % pour lui, soit environ 223 € à sa charge).
D’autres, comme Éric, continuent de rouler malgré un voyant moteur capricieux qui s’éteint aussi vite qu’il s’allume.
Beaucoup de propriétaires s’accordent à dire qu’une vidange plus régulière (tous les 60 000 km) pourrait limiter les soucis, contrairement aux recommandations de VW (120 000 km).
Et pour couronner le tout, certains suggèrent même de reprogrammer la boîte après chaque vidange. Bien sûr, tout cela dépend aussi de votre historique d’entretien : si vous avez toujours fait vos révisions chez VW, ils pourraient être plus enclins à participer aux frais.
La disponibilité des pièces
Il semble que l’attente pour une mécatronique peut parfois être aussi frustrante que la panne elle-même. Certains préfèrent carrément à faire appel à une entreprise spécialisée dans la réparation de mécatroniques (comptez environ 700 €).
Et non, vous n’êtes pas seul dans ce pétrin. Beaucoup de propriétaires de DSG7 ont les mêmes galères, alors ça peut valoir le coup de discuter de cette option avec votre garage habituel, histoire de voir s’il peut se charger de l’envoi chez ACtronic ou chez un autre réparateur.
L’action collective : rejoignez le mouvement !
Parce qu’il y a force dans le nombre, certains propriétaires de Tiguan et autres VW en ont eu assez de ces pannes récurrentes et du coût élevé des réparations non prises en charge.
C’est pourquoi une pétition nationale a vu le jour ! Initiée pour pousser VW à assumer la responsabilité de ces pannes, cette campagne vise à offrir une prise en charge plus systématique des frais liés aux problèmes de mécatronique.
Bonjour
Tiguan de 2018 et je viens d’avoir le cas de mise en secours de la boîte et impossible de mette une marche arrière et voyant moteur allumé
Le véhicule est auvgarage j attends le dianosqtique
Mon véhicule est encore sous garantie j’espère une prise charge a 100%
Merci pour votre retour !
N’hésitez pas à me tenir informé de la suite, je croise les doigts pour que tout se règle au plus vite !