Problème boîte de vitesse automatique tiguan : Quelle solution ?

Problème boîte de vitesse automatique tiguan

Vous avez un Tiguan flambant neuf de 2019 avec la fameuse boîte automatique DSG7, et voilà que, sans prévenir, il décide de faire des siennes ! Imaginez : week-end tranquille, vous êtes prêts à profiter, et paf, la boîte se met en mode secours ! Plus de marche arrière, le voyant moteur s’allume et l’angoisse monte.

Heureusement, après une petite pause, la voiture redémarre comme si de rien n’était.

Fausse alerte ou début des galères ? On se pose tous la question…

Fréquence des entretiens recommandés

Alors, à quel moment faut-il entretenir cette boîte DSG7 ? Selon Volkswagen, c’est tous les 120 000 km. Oui, oui, on peut penser que c’est costaud, mais certains utilisateurs sont moins optimistes ! En effet, nombreux sont ceux qui conseillent un passage au garage bien avant les 120 000 km, autour de 60 000 km même.

Ça peut paraître un peu excessif, mais vu le coût des réparations si ça casse, mieux vaut prévenir que guérir !

Quand ta boîte de vitesse dit « non »

Le plus fréquent, c’est la boîte qui n’accepte plus que les vitesses paires (2, 4, 6) et refuse gentiment (ou pas) de passer en marche arrière. Parfois, un petit tour en mode secours s’invite au passage, avec le voyant moteur pour couronner le tout.

Mécatronique, tu nous tiens ! 🔧

Si ce problème vous parle, vous n’êtes pas seul. La cause principale est souvent lié à un souci de module mécatronique (oui, ça sonne un peu comme de la science-fiction). Cette technologie qui gère l’embrayage et les rapports de votre boîte peut parfois lâcher. Et là, pas de miracle, c’est une pièce qu’il faut remplacer.

Suggestion :  Quel est le touran le plus fiable en 2025 ?

C’est grave, docteur ?

Niveau tarif, accrochez-vous bien : remplacer le mécatronique, c’est environ 1400 à 2400 €, main d’œuvre comprise. Plusieurs propriétaires partagent leurs expériences, et on y retrouve souvent des prises en charge partielles, surtout si le véhicule est entretenu chez VW.

Mais si ce n’est pas le cas, préparez-vous à signer un joli chèque.

Donc, pour tous les Tiguans et autres véhicules du groupe qui jouent les divas en mode secours, ce n’est peut-être pas la fin du monde, mais ce n’est pas gratuit non plus.

Problème boîte de vitesse automatique tiguan

Que faire ?

Pour certains propriétaires, comme Sylvain, c’est un petit coup de stress. Son Tiguan passe uniquement les rapports pairs. La cause ? Il semblerait que le calculateur du mécatronique ait décidé de faire des siennes. Un petit tour au garage plus tard, et voilà que Sylvain obtient une prise en charge partielle par VW (85 % pour lui, soit environ 223 € à sa charge).

D’autres, comme Éric, continuent de rouler malgré un voyant moteur capricieux qui s’éteint aussi vite qu’il s’allume.

Beaucoup de propriétaires s’accordent à dire qu’une vidange plus régulière (tous les 60 000 km) pourrait limiter les soucis, contrairement aux recommandations de VW (120 000 km).

Et pour couronner le tout, certains suggèrent même de reprogrammer la boîte après chaque vidange. Bien sûr, tout cela dépend aussi de votre historique d’entretien : si vous avez toujours fait vos révisions chez VW, ils pourraient être plus enclins à participer aux frais.

La disponibilité des pièces

Il semble que l’attente pour une mécatronique peut parfois être aussi frustrante que la panne elle-même. Certains préfèrent carrément à faire appel à une entreprise spécialisée dans la réparation de mécatroniques (comptez environ 700 €).

Suggestion :  Problemes boite DSG 7 : réparer ou remplacer ?

Et non, vous n’êtes pas seul dans ce pétrin. Beaucoup de propriétaires de DSG7 ont les mêmes galères, alors ça peut valoir le coup de discuter de cette option avec votre garage habituel, histoire de voir s’il peut se charger de l’envoi chez ACtronic ou chez un autre réparateur.

L’action collective : rejoignez le mouvement !

Parce qu’il y a force dans le nombre, certains propriétaires de Tiguan et autres VW en ont eu assez de ces pannes récurrentes et du coût élevé des réparations non prises en charge.

C’est pourquoi une pétition nationale a vu le jour ! Initiée pour pousser VW à assumer la responsabilité de ces pannes, cette campagne vise à offrir une prise en charge plus systématique des frais liés aux problèmes de mécatronique.

Theo

20 réflexions sur “Problème boîte de vitesse automatique tiguan : Quelle solution ?”

  1. Bonjour
    Tiguan de 2018 et je viens d’avoir le cas de mise en secours de la boîte et impossible de mette une marche arrière et voyant moteur allumé
    Le véhicule est auvgarage j attends le dianosqtique
    Mon véhicule est encore sous garantie j’espère une prise charge a 100%

      1. Bonjour,

        Je viens d’obtenir la réponse de VW qui m indique que la garantie ne sera pas prise en compte car je n’ai pas fait la vidange des 120.000km
        Après vérification j’ai bien suivi mon tableau de bord qui me demandait de faire l’entretiens des 120.000km et celle ci a été faite chez eux à 118.268km
        une vérification est en cours pour voir s’il ne s’agit pas d’un oubli du mécanicien et bien sur personne ne me rappelle .
        Je suis dans l’impasse et je ne sais pas comment procéder à une procédure pour me retourner contre eux.
        Je pense demander de l’aide à mon assurance côté juridique.
        Si vous avez à votre connaissance un même cas dans votre blog n’hésitez pas à m’en faire
        bonne journée
        Philippe

        1. Bonjour Philippe,

          Bonne idée de solliciter l’aide juridique de votre assurance.

          Avez-vous conservé la facture qui prouve la vidange pour VW ?

          Bon courage dans vos démarches

      2. Cardon Gerald

        Bonjour, meme galère Tiguan R de 2018. Toujours entretenue chez VW, révision a 100 000 km je leur demande si il peuvent faire la vidange de la boîte et la réponse oulaa vous avez le temps monsieur c est 120 000.
        Je vous laisse la suite, 110 000km boite en mode secours que 2,4 et 6.
        Est ce que vous aussi c est quand la voiture est bien montée en température ?
        Ah et la blague, vw Evreux aucun service client, en attendant d avoir un rdv …
        Courage a vous

  2. Bonjour,
    Je viens d’avoir la même problématique pour mon Tiguan de 2016. Il a 177 000 km et j’ai réalisé chez VW les vidanges d’huile de boîte de vitesse à 62000 et 133000km.
    Au bout de 40 minutes de conduite le témoin moteur et l’indication mode secours s’affichent. Je n’ai plus que les vitesses paires 2/4/6.
    VW m’indique qu’il faut changer le calculateur pour un montant de 2000€.
    Je vais solliciter une prise en charge par VW.
    Une action collective est-elle en cours ?
    Cordialement

  3. Bonjour, je viens d’avoir le même pb sur la route des vacances avec un tiguan de 2018 et 90 000km. J’ai uniquement les vitesses paires (2,4,6). Tous les entretiens chez VW et vidange de boîte à 60 000. Pas de place pour un diagnostic avant janvier. J’anticipe. Où est la pétition svp ?

  4. jacques PARANTHOEN

    moi aussi problème de mecatronic sur mon tiguan de 2018 acheté il y a 7 mois
    et défaut dsg 7 bien sur véhicule garantie 6 mois donc plus garantie c’est vraiment un gros problème chez VW et pourtant rien en prise de charge faut passer à la caisse j’espère avoir une réduction sur ma facture

  5. SEBASTIEN TERRET

    bonjour , et bien ses notre tour Tiguan 2017 suivi de toute les vidange .
    104000 km .
    arriver en vacance a 5 h de route jolie message B V mode secoure pas de marche arrière .
    et la plus de vitesse 2..4..6.. et marche arrière .
    donc garage et la on nous dit qu’il garde la voiture 1 mois onc impossible pour nous .
    et le garage chez nous mdr nous dit qu’il non jamais eu la cas .
    passage a la valise jeudi prochain .
    on verra si ses bien ce que l’on pense et bien 2000 a 3000 euros .
    elle et pas belle la vie dégouter
    ou verra bien .

  6. Bonjour, même problème, Tiguan de 2017, boîte en mode secours, témoin moteur allumé, je l’ai déposé chez AMAG aujourd’hui. Elle est sous garantie Quality 1, on verra bien combien va coûter cette histoire… Merci VW !!!!!!!

  7. Bonjour,
    Mécatronique remis en état à 52000 Kms sur mon Tiguan de 2018. Je l’ai acheté juste après la réparation , j’ai découvert ça en allant chez VW pour me renseigner pour la prochaine vidange de boite a faire a 60000. Ça craint un peu quand même !!

  8. Le mardi 18 février 2025 mon Tiguan 2.0 TDI Bluemotion Technology Carat 4Motion DSG7 de 2017 avec 170000km a présenté le mème message « BV en mode secours pas de marche arrière » et voyant moteur. Je constate plus de vitesse 2 4 6 et pas de marche arrière ce que je confirme en m’arrètant. Après une demi-heure d’arrêt je reprends la route sans problème pendant une trentaine de km puis de nouveau le même message et le même problème de vitesse et marche arrière. Je téléphone à mon garage VW semblant étonné de cette panne et me laisse avec l’assistance pour amener mon véhicule au garage VW de Figeac le plus proche semblant tout aussi étonné par cette panne et m’annonce un devis d’environ 2400€ avec peut être une prise une participation commerciale de 10 à 15% par le constructeur ! En juin 2023 remplacement de la pièce COMBI INST 5NA920791A de 2732.03€ ça commence à faire lourd ….J’attends la remise en état mais je ne sens pas le garagiste très confiant

  9. Proust Dominique

    Bjr, même « soucis » avec mon Tiguan de mai 2019, (triste mois d’anniversaire… ) 103.000 kms (acheté neuve chez Wolkswagen) la préconisation Usine de vidange de la boîte est à 120.000. donc non atteint. Le passage au banc hier confirme que la Mecatronic est à changer ! Devis 3.000€ (achat boîte ~1700 et presque autant de m/o) à la.vue des différents messages je constate que les coûts annonces font le grand écart… je suis sur brest 29 qui peut me donner un avis ou une solution plus avantageuse… (pour l’instant aucune prise en charge même partielle de Wolf.) quel sont les risques de circuler encore un peu avec ce déclenchement intempestif en boîte manuelle ?
    Merci pour votre retour

    1. Bonjour j’ai un Tiguan Airline de 2018 quand je vois tous les commentaires que vous avez mis j’ai exactement le même problème pour ma part c’est le calculateur de la boîte 1770€
      Alors que j’ai fait la vidange l’année dernière quand je l’ai acheté il avait 118 000 km ils me l’ ont vendu sans faire de vidange sans changer la courroie de distribution.
      J’ai même pas envie d’aller voir Volkswagen car je connais la réponse avec tous vos commentaires je suis Fixé. Donc je pense utiliser la protection juridique comme certaines personnes comme vous.
      Pour ceux qui ont utilisé la protection juridique je voudrais savoir ce qu’il en est qu’est-ce qu’il s’en est dit
      Merci

  10. Bonjour, j’ai un Tiguan de 2020, 50 000 km avec extension de garantie 5 ans qui s’est terminée en janvier 2025. révision toujours faite en concession la dernière date d’avril 2025. et le 4 juin panne de la mécatronique facture 4 432.21 euros . refus de VW france de prendre en charge. je vais faire appel à ma protection juridique. dégoutée

  11. VANESSA LEAUTE

    Bonjour,
    Même constat sur notre Tuguan All Space
    25 000km, acheté en occasion il y a 1 mois. Nous partons demain en vacances….

  12. Bonjour,
    Problème de boite à 24100KM, mode secours impossible de passer les vitesses, véhicule à moins de 2ans, acheté neuf garantie 5 ans grrrr.
    actuellement chez le concessionnaire.

  13. Sur une Tiguan importée des USA, la boîte automatique est tombée en rade après quelque temps et a été remplacée par une de seconde main. La voiture a été testée sans problème sur une trentaine de kilomètre avant d’être garée. Le lendemain matin plus aucune vitesse ne passait. On m’a dit que ce doit être un problème à résoudre par un valise diagnostic, mais question : quelle valise et comment ?
    Au vu des messages, il me semble qu’il y a peu d’espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *