Quel est le meilleur site pour acheter une voiture en Allemagne ?

Quel est le meilleur site pour acheter une voiture en Allemagne ?

Pour acheter une voiture en Allemagne, plusieurs sites offrent une large sélection de véhicules d’occasion et neufs.

Voici les 5 sites les plus recommandés

Mobile.de

C’est le plus grand site d’annonces automobiles en Allemagne, avec environ 1,4 million d’annonces, principalement pour des véhicules d’occasion.

Il est souvent comparé au « Leboncoin » de l’automobile en Allemagne.

mobile.de

AutoScout24.de

Ce site européen propose plus de deux millions d’annonces, dont environ 90 % concernent des voitures d’occasion.

Il est reconnu pour son interface intuitive et ses outils de recherche avancés.

autoscout24.de

Leparking.fr

Bien que français, ce site agrège des annonces de toute l’Europe, y compris de l’Allemagne.

Il est utile pour les francophones recherchant des véhicules allemands, bien que les offres soient majoritairement proposées par des professionnels.

leparking.fr

Quoka.de

Ce site d’annonces en allemand propose environ 500 000 offres, principalement de particuliers.

Il peut être intéressant pour dénicher des véhicules moins exposés à la concurrence internationale.

quoka.de

Ooyyo.com

Ce moteur de recherche automobile agrège des annonces de divers sites, offrant une vue d’ensemble du marché allemand.

Il est apprécié pour sa facilité d’utilisation et son nombre élevé d’annonces, plus de 800 000. Il y a du choix pour toutes les demandes !

ooyyo.com

Importer une voiture d’Allemagne

Des plateformes reconnues comme Mobile.de ou AutoScout24.de sont idéales pour rechercher des voitures qui correspondent à vos critères.

Ces sites sont fiables et vous donnent accès à un large choix de véhicules. Mais avant de vous lancer, vérifiez l’historique du véhicule. Assurez-vous qu’il n’a pas été accidenté et que le kilométrage est bien authentique.

Il existe des services en ligne (historiqueauto.fr, carfax.eu, autodna.com) qui permettent de consulter l’historique des véhicules en Allemagne pour éviter les mauvaises surprises.

Concernant les formalités administratives, vous aurez besoin du certificat de conformité européen (COC), qui atteste que la voiture respecte bien les normes européennes.

Ce document est fourni par le constructeur, mais si ce n’est pas le cas, il peut facilement être commandé en ligne. Une fois de retour en France, il faudra obtenir le quitus fiscal. Ce certificat, délivré par le service des impôts, prouve que vous êtes en règle avec la TVA. Il est indispensable pour immatriculer votre véhicule dans l’Hexagone.

Enfin, n’oubliez pas le contrôle technique. Si votre voiture a plus de quatre ans, un contrôle technique de moins de six mois est obligatoire. Le contrôle technique allemand, appelé TÜV, est reconnu en France.

Mais il est recommandé de refaire un contrôle technique en France pour éviter des complications lors de l’immatriculation.

Immatriculation en France

Vous devez préparer votre dossier d’immatriculation. Celui-ci doit contenir plusieurs documents : le certificat d’immatriculation allemand, le certificat de conformité européen (COC) qui atteste de la conformité du véhicule aux normes européennes, le quitus fiscal pour prouver que vous êtes en règle avec la TVA, le contrôle technique (si le véhicule a plus de quatre ans), et une preuve d’assurance.

Ces documents sont indispensables pour obtenir votre nouvelle carte grise française.

En attendant la carte grise définitive, il est possible de circuler en France avec des plaques provisoires (WW). Ces plaques vous permettent d’utiliser votre véhicule en toute légalité pendant que votre dossier d’immatriculation est en cours de traitement.

Pour obtenir ces plaques provisoires, vous pouvez faire appel à des prestataires agréés, qui facilitent cette démarche en s’occupant de la demande pour vous.

Coûts supplémentaires à prévoir :

  • Frais de transport : Si vous ne récupérez pas le véhicule vous-même, des frais de transport s’appliquent.
  • Taxes et malus : Selon les caractéristiques du véhicule (émissions de CO₂, puissance fiscale), des taxes ou malus peuvent être dus lors de l’immatriculation en France. Les véhicules importés sont soumis au malus écologique en vigueur l’année de leur première immatriculation en France.

Une décote de 10 % par année entamée depuis la première immatriculation est appliquée. Les véhicules de plus de 10 ans en sont exonérés.

Faire appel à un mandataire automobile

Pour simplifier le processus, vous pouvez solliciter un mandataire spécialisé dans l’importation de véhicules d’Allemagne (Gaillard Auto ou Bolidem). Ces professionnels gèrent les démarches administratives, la négociation avec le vendeur et le transport du véhicule.

Assurance temporaire

Avant de rapatrier le véhicule en France, souscrivez une assurance temporaire pour couvrir le trajet. Certaines compagnies proposent des assurances spécifiques pour les véhicules en transit.

Documents nécessaires pour l’immatriculation en France

    • Le certificat d’immatriculation allemand (Fahrzeugbrief et Fahrzeugschein).
    • Le certificat de conformité européen (COC).
    • Le quitus fiscal.
    • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
    • Une pièce d’identité en cours de validité.
    • Le contrôle technique valide si le véhicule a plus de 4 ans.
    • Une preuve d’assurance du véhicule.
    • Le formulaire Cerfa n°13750*05 de demande de certificat d’immatriculation.

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