La Citroën C5, berline emblématique du constructeur français, a séduit de nombreux automobilistes par son confort et son design élégant.
Cependant, comme tout véhicule, elle n’est pas exempte de défauts…
La suspension hydropneumatique : un atout devenu talon d’Achille
Introduite par Citroën dans les années 1950, la suspension hydropneumatique a révolutionné le confort de conduite.
Elle combine des sphères remplies de gaz et de liquide hydraulique pour offrir une absorption optimale des irrégularités de la route.
Mais, sur la C5, notamment les modèles produits entre 2001 et 2008, des propriétaires ont signalé des fuites de liquide hydraulique, entraînant une perte de performance de la suspension.
Ces fuites peuvent être causées par l’usure des joints ou la rouille des tuyaux.
Des problèmes électroniques affectant le système de suspension ont été signalés, entraînant des variations imprévues de la hauteur du véhicule. Par exemple, certains conducteurs ont constaté que l’avant de leur C5 restait bloqué en position haute, donnant à la voiture une apparence de 4×4.
Ces anomalies peuvent être dues à des capteurs de hauteur défectueux ou à des connexions électriques endommagées, perturbant le fonctionnement normal de la suspension.
Problèmes électroniques : l’ombre au tableau
Les modèles de la deuxième génération (2008-2013) ont présenté des défaillances du condenseur de climatisation dès 60 000 km, affectant le confort thermique à bord.
Des problèmes avec le frein de parking électrique ont également été signalés, certains propriétaires se retrouvant dans l’impossibilité de le déverrouiller, nécessitant un remorquage jusqu’à un atelier.
Moteur et transmission : des faiblesses notables
Les motorisations diesel, notamment le 1.6 HDi, ont été sujettes à des remplacements précoces du turbo, parfois dès 80 000 km.
Les injecteurs, essentiels pour l’alimentation en carburant, ont également montré des signes de faiblesse, avec des grippages fréquents dès 80 000 km.
De plus, les 2.0 HDi sont équipés d’un embrayage dont le disque est assez peu résistant, les changements aux environs de 60 000 km n’étant pas rares.
Quels sont les défauts du Ciroen C5 Aircross ?
Lancé en 2018, le C5 Aircross a rapidement trouvé sa place sur le marché des SUV compacts. Cependant, des problèmes ont été relevés.
La boîte de vitesses manuelle se montre bruyante, notamment sur le cinquième rapport, sans qu’aucune solution n’ait été proposée jusqu’à présent.
La jauge à carburant présente des défaillances, indiquant parfois un réservoir plein alors qu’il ne l’est pas.
Des soucis de fixation du capot ont été signalés, entraînant des vibrations à partir de 110 km/h.
Vigilance et entretien régulier, les clés de la sérénité
Malgré ces problèmes, la Citroën C5 reste une voiture appréciée pour son confort et son design. Un entretien régulier permettent de prévenir ou de détecter rapidement ces dysfonctionnements.
Il est recommandé de consulter des professionnels qualifiés et de suivre les programmes d’entretien préconisés par le constructeur pour profiter pleinement des qualités de ce véhicule.