Vous avez peut-être déjà entendu parler du terme « RSV » en lien avec les véhicules accidentés ou économiquement irréparables.
Cet article s’adresse à toute personne confrontée à une voiture déclarée « réparations supérieures à la valeur ».
On fait le point sur les différentes facettes de cette problématique, de l’indemnisation à la remise en circulation, en passant par la vente ou l’exportation de ces véhicules.
Qu’est-ce qu’une voiture réparations supérieures à la valeur (RSV) ?
On fait référence à un véhicule dont le coût des réparations est estimé supérieur à sa valeur vénale.
Autrement dit, il n’est pas financièrement viable pour les assureurs de prendre en charge les réparations nécessaires. Cela arrive après un accident sur lequel les dommages sont trop couteux.
Un expert en automobile se charge d’évaluer les dégâts et d’étudier la faisabilité de la remise en circulation.
Si le verdict tombe en défaveur des réparations, le véhicule sera alors classé comme économiquement irréparable (VEI).
La procédure VEI
Le propriétaire du véhicule reçoit ensuite une proposition d’indemnisation de la part de l’assureur.
Cette indemnité représente la valeur du véhicule avant accident, déduction faite de la franchise éventuelle.
Le propriétaire peut accepter ou contester cette offre. En cas de désaccord, une contre-expertise peut être demandée afin de réévaluer la situation.
L’objectif du VEI est de parvenir à une indemnisation juste et équitable.
Une fois que le statut de véhicule économiquement irréparable est confirmé, plusieurs possibilités s’offrent aux propriétaires :
- Accepter l’indemnisation et céder le véhicule à l’assureur.
- Refuser l’offre et conserver le véhicule en vue d’une réparation indépendante.
- Procéder à la vente de véhicules accidentés pour pièces détachées.
- Choisir l’exportation de sa voiture accidentée, souvent plus rentable.

Accepter l’indemnisation
L’assureur rachète le véhicule selon la valeur définie et le propriétaire perçoit directement le montant convenu.
Ça évite les tracas liés à la revente ou la remise en circulation et permet de disposer rapidement des fonds pour acquérir un nouveau véhicule.
Attention tout de même, regardez avec attention les termes de l’accord. La carte grise doit être transférée à l’assureur, qui deviendra le nouveau propriétaire du véhicule.
Conserver et réparer le véhicule
Certains propriétaires choisissent de garder leur voiture malgré la classification RSV, notamment si celle-ci revêt une valeur sentimentale.
Dans ce cas, ils engagent eux-mêmes les frais de réparation. Avant de se lancer, il faut s’assurer que le coût total des travaux ne dépassera pas excessivement le montant de l’indemnisation proposée. C’est un calcul à faire !
Une fois les réparations effectuées, vous devez passer par un expert en automobile pour obtenir la confirmation de la remise en circulation.
Ce processus peut être long et coûteux, mais permet de retrouver son véhicule en état de fonctionnement.
La vente de véhicules accidentés
De nombreux professionnels et particuliers recherchent des véhicules endommagés pour récupérer des pièces détachées.
Plusieurs plateformes spécialisées comme Leboncoin ou La Centrale ou encore Facebook marketplace mettent en relation vendeurs et acheteurs potentiels. Ces sites offrent une visibilité accrue, facilitant la transaction.
Bien entendu, mentionnez explicitement les dommages survenus et les réparations potentielles à effectuer.

L’exportation de véhicules accidentés
Sur certains marchés étrangers, les pièces de rechange et la main-d’œuvre sont beaucoup moins chères. Cela rend les réparations davantage rentables hors de nos frontières.
Les démarches d’exportation nécessitent une certaine rigueur administrative, y compris la mise à jour des informations de la carte grise du véhicule.
Des sociétés spécialisées peuvent assister dans ce processus pour simplifier la vente internationale.
La remise en circulation des véhicules accidentés
Après avoir effectué toutes les réparations, il faut soumettre le véhicule à une nouvelle expertise technique.
Celle-ci certifie que le véhicule est désormais en état de rouler en toute sécurité.
| Les étapes pour la remise en circulation | Description |
|---|---|
| Réparation totale | Effectuer toutes les réparations mécaniques et structurelles nécessaires. |
| Expertise post-réparation | Faire passer une seconde expertise technique pour valider les réparations effectuées. |
| Mise à jour de la carte grise | Actualiser les informations de la carte grise pour refléter l’état réparé du véhicule. |
| Approbation administrative | Obtenir l’autorisation administrative de remettre le véhicule en circulation. |
Les avantages et inconvénients économiques
Accepter l’indemnisation est la solution la plus rentable à court terme, car elle offre un accès rapide aux fonds sans les contraintes liées aux réparations ou à la revente.
La vente du véhicule accidenté pour pièces ou son exportation peut être intéressante, surtout dans les régions où les coûts de réparation sont plus bas, offrant ainsi une bonne rentabilité.
Cependant, garder et réparer un véhicule accidenté peut s’avérer plus coûteux que prévu, notamment en cas de complications imprévues. Remettre le véhicule en circulation nécessite des démarches administratives supplémentaires.
Pour les ventes à l’international, il faut prendre en compte les réglementations d’importation spécifiques à chaque pays pour les véhicules endommagés.
Puis-je rouler avec une voiture RSV ?
Non, une voiture RSV ne peut pas être remise en circulation tant que les réparations n’ont pas été validées par une expertise technique, qui certifie qu’elle est de nouveau en état de rouler en toute sécurité.
Comment savoir si un véhicule est RSV ?
Pour savoir si un véhicule est classé RSV, un expert en automobile doit évaluer les dommages.
Si le coût des réparations dépasse la valeur vénale du véhicule, il sera classé comme RSV, ou Véhicule Économiquement Irréparable (VEI).
Comment sortir d’une procédure RSV ?
Pour sortir d’une procédure RSV, il faut effectuer toutes les réparations nécessaires, puis soumettre le véhicule à une expertise technique qui valide son état de sécurité.
Une fois cette validation obtenue, la carte grise doit être mise à jour, et l’autorisation administrative de remise en circulation doit être approuvée.
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